mercredi 26 décembre 2007

Deux crèmes pour bébé

Cette petite rubrique est dédiée à ma soeur qui vient d'avoir son premier bébé.

Voici deux crème que j'ai découvertes avec mes bébés: Pour les trouver, le plus facile c'est en pharmacie (en Belgique) mais ces crèmes existent aussi dans des magasins de produits de soin et de pharmacie (aux Pays-Bas à Sluis près de la côte belge par exemple). Ces produits existent aussi dans d'autres magasins mais je regarde alors s'ils ne contiennent pas plein d'autres composants inutiles.

1) Le gel arnica quand le bébé se cogne ou tombe. Ce gel favorise la résorption des bleus, bosses et contusions et calme la sensation de douleur. Il s'utilise aussi en cas de fatigue musculaire, de courbatures et facilite la récupération. J' ai trouvé un gel sans parfum et sans colorant et qui ne tache pas (Arnicagel chez Dolisos).

J'ai aussi avec moi des granules d'arnica montana si l'enfant se cogne à un endroit du corps où il n'est pas facile d'appliquer de la crème ou si je n'ai pas le gel avec moi. Souvent cela va mieux dès que l'enfant a ses granules en bouche. Pour la dilution des granules et la quantité à prendre, voir l'avis du pharmacien.

2) J'ai aussi une pommade au calendula (unda) que j'applique quand bébé a les fesses rouges. Cette crème est indiquée en cas d'irritations cutanées et de retard de cicatrisation des plaies: rougeurs, gerçures, crevasses, peau sèche, brûlures légères, coup de soleil.

vendredi 21 décembre 2007

Meilleurs voeux et que vivent les rêves ...

Aujourd'hui ça n'allait pas fort...
Mais je connais la solution. M'envoler pour l'île Maurice quelques jours, me coucher sur le sable chaud, regarder les palmiers qui ondulent et toutes les belles couleurs qui m'entourent, écouter la musique et les paroles en créole des Mauriciens, faire mon shopping exotique et ...



et revenir requinquée pour affronter le quotidien.

En attendant de réaliser ce doux rêve je vous envoie mes meilleurs voeux pour l'année nouvelle et vous souhaite un Joyeux Noël!

mercredi 19 décembre 2007

Little Miss Sunshine



Voici un film sorti en 2006 mais que j'ai découvert grâce aux films Coup de coeur du cinéma l'Etoile. Ce film a obtenu de nombreux prix (Grand Prix du Festival de Deauville, César du meilleur film étranger et 2 Oscars : meilleur second rôle masculin (pour le grand père) et meilleur scénario original).

Olive,7 ans rêve d'être une reine de beauté et de gagner un concours de miss. Et l'impossible devient presque réalité: elle est sélectionnée pour le concours de little miss Sunshine. Sa famille si particulière embarque dans une mini camionnette jaune pour l'accompagner pour ce concours. Il y a son grand père qui est accro à la cocaïne, le papa obsédé par le désir de ne pas être un loser et de vendre son livre "parcours vers le succès en 9 étapes", la maman, le frère de la maman qui est suicidaire, le fils décidé à ne plus parler jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy.

Le voyage sera riche en surprises et très émouvant.
J'ai été touchée par ce film qui a des accents de vérité. On passe du rire au larmes. La petite fille est craquante avec son petite bouille ronde à lunettes et ne se laisse pas démonter par sa famille ni par ses particularités. Ce qui frappe aussi c'est l'assemblage de ces personnes si différentes qui appartiennent à une même famille et qui vont tous changer.

Pour ceux que ça intéresse, le dvd est disponible avec le Télé Moustique de cette semaine (8.75 euros plus 1.85 euros).

lundi 17 décembre 2007

Soirée jeux de sociétés.

Vendredi soir j'ai participé à la soirée jeux de société organisée par la ludothèque de Jodoigne. Cette soirée a lieu tous les mois. Ce fut très chouette et je me suis changé les idées. Il y avait du monde. Parmi tous les jeux présents, j'en ai essayé trois.
Un des jeux fut "six qui prend". Les cartes de ce jeu valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Il faut en récolter le moins possible.
En début de partie chacun reçoit 10 cartes. A tour de rôle, les joueurs choisissent une carte et la révèlent tous en même temps: ces cartes sont ajoutées (de la plus petite à la plus grande) à l’une des 4 séries qui se forment sur la table.
Celui qui joue la sixième carte d’une série doit prendre les 5 premières. Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs. Puis on recommence une manche.
Après chaque manche, le total de boeuf de chacun est additionné à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.
Un autre jeu fut "Pingouin". La banquise est composée de tuiles hexagonales. Les pingouins voyagent de tuiles en tuiles pour récolter un maximum de poissons. On prend la tuile que l'on quitte. A un moment nos pingouins peuvent se retrouver sans tuiles autour d'eux et sont alors coincés. En apparence ce jeu est simple mais il y a moyen de développer des stratégies.
J'ai aussi rejoué à un jeu que je connaissais déjà: "le (jeu du)Grand Dalmuti". Le principe de ce jeu est simple : se débarrasser le plus vite possible de ses cartes pour devenir le Grand Dalmuti à la place du Grand Dalmuti ! Si celui qui nous précède (et qui est plus haut dans la hiérarchie) a mis trois cartes de même valeur et qu'on veut suivre, il faut aussi en mettre trois (mais de valeur plus petite).
Les cartes sont illustrées de manière originale. Celui qui est le gros bouffon distribue les cartes et les range.
Mais la roue tourne ... A chaque nouvelle manche, nous changeons de place en fonction de notre nouvelle place dans la hiérarchie.



samedi 15 décembre 2007

Mon neveu est né!

Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, me voilà tantine! Ma soeur a eu son premier bébé: Esteban. Il est vraiment mimi et très calme. Il est adorable.

Félicitations à toi ma soeur, à ton homme et au petit boutchou! Bonne route à vous. C'est génial une nouvelle vie qui commence. Bravo!

vendredi 14 décembre 2007

Des livres surprenants ...



Voilà deux livres trouvés à la bibliothèque des mêmes auteur et illustrateur que "crotte !" que je vous avais présenté au début du blog.
Tout d'abord "miam-miam! "Miam-miam!", c'est l'histoire d'une petite mouche bleue qui adore manger du caca. Mais la pauvre sent mauvais et n'a aucun ami. Alors elle décide de manger des fleurs et des fruits. Mais les cacas s'entassent et bientôt les animaux la supplie de manger à nouveau les cacas... en échange de quoi ils ne la traiteront plus de mouche à caca. Dans ce livre, on voit bcp de cacas et ils sont différents selon l'animal ... On valorise aussi le rôle de la mouche à caca.

Et puis "bzzz!". Dans "bzzz!", le moustique passe son temps à piquer les autres animaux à tel point qu'ils finnissent par être tout déformés et presque tout secs. Mais le cochon va avoir une idée avec son aiguille! Je trouve que c'est pas très frais quand le gros moustique se vide de son sang...
Mes enfants s'amusent (mais elles ne le redemandent pas à chaque fois) et moi je suis partagée: ces livres sont originaux et audaciaux mais parfois je suis un peu dégoûtée.

Et ils en ont fait plein d'autres.

Regardez comme les dessins sont expressifs voire réalistes

jeudi 13 décembre 2007

Sortir de chez soi... c'est aussi se faire des amies!

Deuxième jour non stop à la maison avec les filles (sans relais possible aujourd'hui). C'est moins difficile que je ne l'avais cru. Ca ne me manque pas trop de sortir. Sans doute que les nombreux projets qui m'attendent les jours suivants m'aident (soirée jeux de société, bambins sourds bouquinent,...). Ce qui est sûr, c'est que je ne pourrais pas rester tous les jours en tête à tête avec mes enfants ou à astiquer mon intérieur (ce que je ne fais pas ces jours-ci non plus d'ailleurs).

Dans ce message je voulais insister sur un gros avantage des activités hors de la maison avec bébé: je me suis fait des amies, soit mamans au foyer, soit travailleuses mais ouvertes d'esprit et disponibles... En effet, une fois ma décision prise de rester à la maison, je me suis fait petit à petit de nouvelles amies et connaissances. J'étais la première à avoir un bébé et tous mes proches travaillaient!

Aujourd'hui je suis étonnée du résultat: je compte de "nouvelles" amies (certaines depuis quelques années déjà) et ensemble nous partageons de nombreuses discussions sur des thèmes très variés (qui ne concernent pas toujours bébé)et nous passons de chouettes moments dans nos maisons ou à l'extérieur! Merci à toutes pour votre amitié! Elle est précieuse!

mardi 11 décembre 2007

D'une douce folie à une autre: hello Dora!


Le basculement s'est opéré du jour au lendemain : un matin ma petite grenouiette a voulu regarder le dvd Dora (au lieu de celui de Bumba). Et depuis chaque matin j'ai droit à BABOUCHE BABOUCHE, quand moi je vais prendre ma douche... Je lui mets son épisode et je l'entends crier... Au début ça surprend, je croyais qu'elle m'appelait... Mais non elle répète ce que Dora dit ou elle répond à Dora.

J'ai l'impression que ma fille parle un peu mieux depuis son amour pour Babouche (hasard?). Elle regarde aussi avec adoration la petite pub incluse dans le dvd avec tous les articles Dora disponibles. Et il y en a... Pour la Saint Nicolas ma BM lui offert une Dora grande soeur qui parle avec un bibi et un petit frère et une petite soeur...

J'ai l'impression que c'est Babouche qui l'a fait plus craquer. Selon son papa, notre fille s'identifie à Babouche et voit sa grande soeur dans Dora. Mes filles ont aussi reçu tous ces personnages avec des blocs de construction et elles s'inventent des histoires avec.

Depuis ce matin où elle m'a demandé de regarder Dora à la Tv, plus une seule fois elle n'a voulu Bumba. C'est fou quand même... Et Camille qui adorait Dora ne le veut plus à chaque fois mais quand même encore assez souvent. Qu'on ait 2 ans ou 4 ans, Dora plaît. Ca me rappelle une autre folie...

Et Bumba alors? Pour le moment il se repose...

Marre Marre Marre : mes enfants sont KO !!!

Pas évident d'avoir un enfant malade à la maison: en plus du stress par rapport à la fièvre et aux autres symptômes,... on est bloquée à la maison et obligée d'annuler les activités prévues (snif snif). En plus dans mon cas ma deuxième fille est aussi tombée malade et le papa s'absente trois jours (en rentrant tard). Ma maman vient un peu demain pour que je puisse souffler mais pas trop tôt (distance oblige). J'ai besoin de prévoir un moment où je pourrai sortir de la maison car je sais par expérience que rester sans sortir ne me réussit pas.

Je ne l'ai pas vue venir cette maladie... Camille n'est presque jamais malade et je la croyais presque invincible. Tous ses copains tombaient malades sauf ma puce... Et puis son tour est arrivé brutalement dans la nuit de jeudi à vendredi. Aujourd'hui la petite soeur chauffe aussi mais semble encore en forme et mange aussi.

Au moins je n'ai pas de stress pour les faire garder à la dernière minute en cas de maladie. Je suis là.

En plus voir ses enfants assommés de fièvre n'est jamais une partie de plaisir pour eux ni pour nous. Et il faut jongler avec les traitements que l'on craint (antibiotiques, ...) et ceux que l'on aime mieux (homéopatiques). Et les persuader de les prendre aussi.

Et aussi ne pas croire trop vite à la guérison ni au fait que l'autre enfant est épargné.

Mais une fois que cela passe, on oublie vite le tout ... jusqu'à la prochaine fois ;)

lundi 10 décembre 2007

Equilibre, la revue de "femmes et foyer"


Aujourd'hui j'ai reçu la revue "Equilibre" de l'association "femmes et foyer".

Et dedans j'ai retrouvé le mail que je leur ai envoyé il y a quelques temps. Dans ce mail je disais le bien que me procure leur association et la publicité que j'en fais. Je leur donne aussi l'adresse de mon blog.

Merci aux membres de l'association d'avoir publié mon mail et de donner ainsi l'adresse de mon blog.

Et bienvenue aux nouvelles visiteuses et/ou nouveaux visiteurs qui découvriront mon blog grâce à la revue "Equilibre". Chers visiteurs si vous allez voir l'article suivant(http://mamanalire.blogspot.com/2007/11/profession-maman-au-foyer.html ), vous pourrez lire mon témoignage de maman au foyer (merci à Patrice de m'avoir envoyé le lien direct)!

Dans ce numéro de la revue Equilibre, sont abordés la symbolique de Noël, une recette de biscuits de Noël, des témoignages (dont le mien ;)), les rencontres réalisées cette année, la FEFAF (fédération européenne des femmes actives au foyer), la réinsertion professionnelle, quelques coupures de presse, un bricolage de Noël, un conte, des livres pour enfants et adultes et des pages récréatives. Bref c'est très complet!


Une présentation de livres a retenu mon attention :"Enfants de Géants". Je ne le connais pas mais la présentation m'a interpellée: "une histoire de parents très occupés qui voudraient que leurs enfants grandissent plus vite".





Sinon tout cela me fait penser que mercredi matin au Bébé Rencontre de Louvain-la-Neuve, une discussion animée par une (presque) conseillère conjugale sur le thème "être parent au foyer ou ne pas l'être: un choix?" va se poursuivre. Cette rencontre a commencé mercredi il y a 15 jours et de nombreuses réprésentations sociales ont été abordées que l'on soit parent au foyer ou au travail. Et cette fois-ci, la discussion va plus se focaliser sur le vécu de chacune. J'ai été étonnée du manque de reconnaissance rencontré par chacune des participantes en tant que maman au foyer. Quelque part on se sent entourée de ressentir la même chose et aussi on ne se rejette pas la faute individuellement du genre "si j'étais plus sure de moi, ça irait mieux", ...En effet même en assumant le mieux du monde on risque quand même de ne pas être reconnue. Mais je pense que si on est convaincue de son choix, ça aide déjà pour soi. Et aussi ce qui m'aide c'est de ne pas chercher l'approbation des autres ni de me justifier.

dimanche 9 décembre 2007

Le rose-eau

Je vais vous parler d'un chouette lieu: le Rose-eau. Le Rose-eau organise différentes activités : la table de conversation en langues de signes (j'y participe), les ateliers de devoirs, les jardins partagés avec la culture de produits bios, les soupers mensuels, ...

Il y a aussi le petit rose-eau au même endroit. Cela fait plus de deux ans que je participe aux réunions du petit Rose-eau le samedi matin, une fois par mois. Celà s'adresse aux enfants de 0 à 3 ans (ou un peu plus) et les adultes les accompagnant. Le thème change chaque mois. Ce mois-ci ce fut bricolages de Noël et ma puce de deux ans a décoré un petit sapin de différentes manières. Ces bricolages tout simples font intervenir la récup aussi (emballages cadeaux et noeuds, socles de bougies, ...).

Les autres thèmes au petit rose-eau sont entre autres massages, psychomot, histoires, musique, jeux de société, peinture ...

Il y a d'abord un moment d'accueil où les enfants jouent (et mangent un biscuit) et les parents parlent. Puis l'activité commence pour ceux qui le désirent. Le tout pour 1.5 euros avec la collation comprise et le matériel sur place!

Cela fait pas mal d'activités différentes pour le bonheur de nombreuses personnes.

http://www.rose-eau.be/

Défi relevé : mon après-midi racontage

Cet aprem j'ai été raconter à l'université des aînés. La conteuse Diane-Sophie venait conter pour les adultes et les enfants de plus de 6 ans. Ils cherchaient des raconteurs pour les plus petits. C'est à cette occasion que j'ai rencontré Yvette début de semaine et nous avons préparé l'animation.
Nous avons présenté différents albums:

Je veux être une maman tout de suite,
Et le petit dit,
Ca va mieux,
Aboie Georges,
C'est moi le plus beau,
Des papas et des mamans,
Mon papa
Caca boudin!
Entre certaines histoires nous avons mis des chansons-comptines faciles à chanter. Les parents et grands-parents ont bien ri et chanté. Les enfants ont ri aussi tout en étant très attentifs. Je suis contente de cette première animation dans un lieu nouveau.
Le plus difficile fut de m'engager et de laisser mes peurs de côté. Une fois engagée j'ai tenu bon malgré le peu de nouvelles qui arrivait concernant cette animation. Pour finir tout a été préparé en deux réunions. Et les jours qui précédaient, ma fille aînée a été très malade et je fus bien occupée,...
Mais une fois sur place, le trac n'est apparu qu'au tout début de la première histoire et après j'étais lancée. Chouette alors...

mardi 4 décembre 2007

Ostéopathe tu m'épates !

Après avoir entendu parlé des ostéopathes (pour les bébés notamment) et avoir lu un livre sur la méthode de libération des cuirasses, je me suis lancée et j'ai été en voir un. Celui-ci m'a été conseillé par plusieurs personnes qui en sont très contentes. Cela fait des années (voire depuis toujours) que je vis avec des tensions au niveau des épaules et après avoir vu les bienfaits de l'ostéopathie sur ces tensions chez d'autres, j'ai voulu essayer. J'y crois plus qu'il y a des années mais il y a un côté un peu mystérieux pour moi.

Et j'ai été bluffée! Cette personne a vraiment pris le temps de passer mon corps en revue. Et au fil de la séance je me suis sentie plus détendue, plus légère tout en prenant conscience de cette maison qu'est mon corps. J'ai vraiment eu l'impression que la détente s'installait peu à peu. Je me suis rendue compte que je ne connaissais pas beaucoup mon corps et que ma tête avait beaucoup d'importance. Des souvenirs très anciens sont remontés en moi. Pendant la séance, j'ai été surprise quand il a "défait un nœud", la pression étant très forte.

Au moment où j'écris ces lignes, la détente est toujours là, malgré les quelques petits stress que j'ai rencontré.

La semaine prochaine je retourne pour moi (vérification que tout est toujours bien en place) et pour une de mes filles: ça c'est la dentiste qui me l'a conseillé! Et oui ma fille a une dent de lait qui pousse dans un espace très réduit et les deux dents risquent de se chevaucher. Je ne suis pas sure d'avoir compris le lien mais je lui fais confiance.

Ici ce qui me rassure, c'est que cette personne m'a été conseillée et qu'elle a des diplômes. En effet, je préfère ne pas faire craquer mon corps par n'importe qui...

La magie de Saint-Nicolas

Des voisins ont organisé la visite de Saint Nicolas dans le quartier. Cependant l'information ne m'est pas parvenue.

Ignorant tout cela, ce soir, je sors de la maison et je tombe sur Saint Nicolas avec son âne! Pas mal... Camille qui m'accompagne me demande "maman, pourquoi il a des lunettes? C'est parce qu'il fait noir, maman?". Elle me demande aussi si c'est le même Saint Nicolas que j'ai vu avec Maeva l'autre jour. Je lui réponds oui, un peu mal à l'aise, comme si je lui mentais un peu.

Et quand on s'approche de lui, j'ai l'immense surprise de l'entendre m'appeler par mon prénom! Gloups... Quoi il connait mon prénom?! Puis il ajoute, "on s'est vus l'autre jour"... A ce moment tout s'éclaire. Mais oui c'est vraiment le même Saint Nicolas que jeudi dernier! Bien sûr! Nous les adultes avec nos têtes trop pensantes...

Quand on dit que Saint Nicolas c'est magique ...

jeudi 29 novembre 2007

Le grand Saint !

Aujourd'hui pitchoune numéro deux a vu Saint Nicolas.

Nous étions au Bébé Raconte en train de papoter et elle de jouer. Tout à coup : TOC TOC TOC!!! Pupuce s'arrête net et regarde en direction de la porte. Et le Grand Saint de rentrer. A partir de ce moment-là, elle a grimpé dans mes bras pour ne les quitter qu'au départ du Saint Homme... Elle n'a pas voulu approcher Saint Nicolas ni même carresser sa grosse bague rouge vif ou la poupée qu'il lui tendait. Elle est restée scotchée dans mes bras, regardant ailleurs et elle tremblait en disant "a peur a peur".

C'est la troisième fois qu'elle voit Saint Nicolas. La première fois elle avait presque deux mois et dormait indifférente dans sa coque. L'année dernière, elle a bien voulu l'approcher mais pas de trop près quand même. Et cette année big panique.

Pupuce a retrouvé sa voix quand Saint Nicolas a fait mine de partir. Alors elle lui a dit aurevoir avec la main et lui a fait un bisou de loin, visiblement soulagée. Plus tard mon téléphone a sonné et elle a cru que c'était Saint Nicolas qui me téléphonait!

En arrivant, Pitchoune me parlait d'aller sur ces genoux. Mais quand elle l'a vu ce fut une autre histoire...

samedi 24 novembre 2007

Quelques sites intéressants autour de la naissance ... et de l'écologie

J'ai rajouté quelques sites sur le côté du blog en pensant à ma soeur qui va bientôt avoir son bébé. Je sais qu'il y a en a au moins un qu'elle connait ;)

1) Alter-NativeS est une association de parents désireux de promouvoir le respect et l’écoute des parents et du bébé lors de la naissance.

Différents thèmes sont abordés: les préparations à la naissance, les lieux où accoucher, les questions à poser à son gyné, l'avis de l'OMS sur les actes médicaux pratiqués lors de l'accouchement, le déroulement physiologique de l'accouchement, les gestes médicaux lors de l'accouchement, les approches post-natales, des livres, des témoignages, les fonctions qui entourent la naissance, d'autres associations qui s'occupent de périnatalité, les évènements organisés, les sites aimés, les bébés accueillis,...

J'aime leur approche plus humaine de la naissance. http://www.alternatives.be/. J'ai déjà assisté à une conférence de Michel Odent et j'ai été à diverses animations à l'Arche de Noé, une maison de naissance à Namur: une animation sur l'accouchement vu selon le bébé et j'ai fait quelques séances de préparation à la naissance par la danse.

2) Infor- allaitement a aussi un site http://www.infor-allaitement.be/

Voici le numéro de leur permanence téléphonique 02/2429933. Sur le site, il y a aussi les heures et les numéros où l'on peut téléphoner et avoir quelqu'un. Il ne faut pas hésiter à la faire car les personnes et médecins qui nous entourent ne sont souvent pas au courant de toutes les spécificités liées à l'allaitement (ex: les médicaments compatibles avec l'allaitement, que faire en cas de crevasses). Je sais qu'Infor-allaitement organise entre autres des formations pour les professionnels de la santé

Pour ma part concernant les médicaments je demande un maximum d'avis aux médecins, je regarde sur internet (attention, il y a de tout), je lis les notices, j'utilise l'homépathie... Mais je ne suis pas souvent malade. Infor-allaitement recommande aussi les médecins et le centre anti-poison 070245245.

Pour les crevasses, ce qui a bien marché dans mon cas c'est l'huile de Demether, beaucoup mieux que la crème fournie à la maternité ...

Pour ma fille aînée j'ai téléphoné à Infor-allaitement pour diverses questions sans lien les une avec les autres. Pour ma deuxième fille, j'ai été à une rencontre allaitement organisée par une répondante pour Infor-Allaitement. Lors de cette réunion, il a été question d'allaitement long, de micoses et des toutes premières tétés. Suivant les participants, les thèmes changent bien-sûr.

3) Un autre site est le blog de créarsouille, une maman couseuse de couches lavables entre autres mais aussi une maman avec ses trucs et astuces.

http://www.crearsouille.blogspot.com/. Ce qui m'épate entre autres ce sont ces créations.

4) J'aime aussi éco2 qui aborde les thème de l'économie et l'écologie. L'écologie est un thème très important pour moi et différents trucs nous permettent de participer à la protection de notre planète. Ainsi un article aborde les coupelles menstruelles que je connais bien. http://www.eco2blog.blogspot.com/

Bonne lecture ... pour ceux qui ne connaissent pas encore ces sites!

Au coeur de la couture créative ...

J'ai eu l'occasion de voir mon passage à la Tv. C'est vrai que sur les 5 minutes de reportage on me voit beaucoup... Je raconte pourquoi je suis motivée par ce projet même si je suis débutante et je présente aussi mon travail de couture actuel. On voit aussi quelques tenues recyclées par la prof et même un bout de défilé fait avec des tenues réalisées d'autres années. C'est marrant de se voir à la Tv. J'ai été étonnée par tout ce que j'avais à dire alors que d'habitude c'est moi qui pose les questions. Je suis contente de ne pas bafouiller et d'avoir l'air si sereine...

Sinon, j'ai continué à faufiler à la maison mais je me suis rendue compte qu'une partie de la tenue de Camille n'est pas cousue droite. Le tissu est très glissant et en suivant les épingles je n'arrive pas à un résultat satisfaisant. De plus cette partie me semble petite pour ce que je veux en faire. Je compte sur l'aide du prof pour rectifier le tir. Ca avance lentement mais j'apprends et c'est ce qui compte ...

Qui va piano va sano ...

mardi 20 novembre 2007

Les frippes... quelles frippes?

L'atelier de couture créative se poursuit. Nous étions cinq (deux nouvelles, une en moins peut-être à cause de la TV). Et oui il y a eu la TV! Je ne le savais pas. Une petite TV régionale... Et j'ai eu droit à une interview! Je ne sais pas pourquoi mais qu'est-ce que j'ai parlé... Bien sûr je parie qu'au montage il ne restera plus grand chose mais c'était rigolo.

Sinon j'avais ramené ma machine à coudre mais je ne l'ai pas encore utilisée. J'ai continué à piquer le tissu avec des épingles et j'ai commencé à faufiler. J'ai surtout avancé dans la tenue pour Camille. Et oui en plus de recycler
pour moi, je recycle aussi pour lui faire la même tenue que la mienne (son rêve!).

Et les deux heures ont filé. Je ne suis pas restée l'aprem.

Ca avance tout doucement... Patience ...

lundi 19 novembre 2007

Le cirque Stromboli

Ah les joies du cirque! Petits et grands se sont retrouvés lors du spectacle de ce week-end réalisé par cirque Strombolli.

C'est un petit cirque composé d'une équipe polyvalente.

Nous avons vu la jeune clown Pinocchio qui a 5 ans, Miss Brigitte qui est une équilibriste à 4 pattes, Poly le "plus grand et gros cheval de Belgique" (Camille a même pu grimper dessus), Shanon la jeune voltige (La Barbie "selon Maeva), un jongleur, ... Bien sûr nous avons aussi admiré le clown : Maeva a eu bien peur en le voyant (il est fort différent de Bumba ;)) mais ensuite elle a ri, comme nous tous, quand il nous a présenté son éléphant si particulier. Nous avons aussi vu le lama cracheur et un tour de magie assez étonnant. Il y a aussi eu une tombola au profit des animaux avec tous les lots gagnants.

Bref pendant une heure trente nous nous sommes bien amusés, rigolant de bon coeur.

Le cirque continue sa tournée en Belgique. Il sera à Wasseige mardi 20 novembre et mercredi 21.

vendredi 16 novembre 2007

Profession: maman au foyer

Et oui pour le moment je suis maman au foyer! Quand ma fille aînée a eu trois mois, j'ai décidé d'arrêter de travailler malgré la crèche réservée et la reprise du boulot imminente (j'ai trouvé une remplaçante). Ce petit bout qui grandissait me passionnait et je voulais en profiter au maximum. Et l'allaiter à la demande... Mon mari m'a soutenue tout en doutant un peu de mon choix.

On ne peut pas dire que je me suis ennuyée! Les occupations ne manquent pas avec un bébé à la maison. De plus il y a pas mal d'activités pour les parents et leurs bébés. Le plus difficile a été les réactions des autres qui ne vivent pas cette situation: " Tu fais quoi de tes journées? Ah tu es à la maison" (sous entendu "tu ne fais rien, c'est facile, c'est la belle vie"...). "Ton mari te paye tout, il doit beaucoup travailler" (alors que le boulot de mon mari est le même que je travaille ou pas à l'extérieur). "Tu te sacrifies" alors que j'ai fait ce choix. J'étais aussi la première à me sous-estimer: depuis l'adolescence je comptais travailler à l'extérieur et mettre mes enfants à la crêche.

Il y a quelques mois, j'avais encore des difficultés à assumer mon choix. Ce qui m'a aidé, c'est mon mari qui a découvert de nombreux avantages à la situation (que je ne voyais pas toujours de prime abord), c'est de rencontrer d'autres mamans dans le même cas que moi. J'ai aussi découvert les coordonnées d'une association: :Femmes et Foyer (http://www.femmesetfoyer.be/).

Je me suis inscrite, j'ai reçu leurs revues et j'ai été à une de leurs réunions. Je me suis sentie écoutée et cela m'a aidée. Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule avec ces questions et ces difficultés.

Les buts de Femmes et Foyer sont multiples: cette association se bat pour que le travail au foyer soit valorisé aux yeux de tous et que son rôle éducatif, social et économique soit reconnu. Elle se bat aussi pour que les femmes puissent choisir librement entre le travail familial ou professionnel (en effet certaines sont obligées de retravailler d'un point de vue financier alors qu'elles rêvent de rester avec leur bébé). Trois autres buts de l' asbl sont l'instauration d'un soutien financier pour le parent au foyer, un accès gratuit aux formations subvantionnées, et des aides et non des freins lors de la réinsertion professionnelle. L'association se bat aussi pour la reconnaissance du travail à temps partiel pour raisons familiales. Enfin l'asbl veut aussi que le temps de travail familial soit repris dans le calcul de la pension.

Et oui c'est parfois une vraie bataille pour pouvoir rester auprès de son enfant.

Pour moi ce choix s'est imposé quand ma fille aînée avait trois mois et j'ai du apprendre à l'assumer et à vivre avec certaines peurs liées à l'absence de rémunération (en cas de coups durs). Chez nous le budget est plus serré mais c'est possible: on ne part pas toujours en vacances ni au resto, les vêtements et les jeux sont parfois de seconde main, ...


Mais je suis contente d'être là. Je vois mes enfants grandir et ce n'est pas la course perpétuelle pour ne pas être en retard partout. Je suis là quand elles sont malades ou quand elles ont plus besoin de moi. Dès leur naissance, elles ont reçu un max de sécurité tout en rencontrant d'autres enfants lors de diverses activités ... J'ai appris à vivre plus au jour le jour avec la liberté de décider de chaque journée: quelle joie de ne pas être attendue chaque jour à la même heure quelque part.

C'est vrai que maman au foyer c'est un boulot 24h sur 24 et je me sens parfois envahie. Mais quand c'est trop alors je n'hésite pas à aller prendre l'air!

mercredi 14 novembre 2007

Recycle tes frippes!

J'ai participé à un atelier de couture créative. Nous étions quatre avec le prof. L'atelier s'intitule "recycle tes frippes". Comme demandé, j'ai ramené des habits que je ne mets plus. Le prof et moi avons sélectionné deux tenues et j'ai commencé le "recyclage". J'ai décousu et coupé dans une des tenues. Je n'en dirais pas plus pour le moment. Au cours prochain, je ramène ma machine et commence à coudre. J'ai déjà prévu une version pour Camille s'il me reste assez de tissus. Le prof va m'aider à mettre mes idées en pratique. Quand tout sera terminé pour cette tenue je mettrai une photo sur le blog en expliquant les étapes (PATIENCE: je prends mon temps et je ne m'y mets qu'un matin par semaine).

Les autres dames n'avaient pas ramené de vêtements alors elles ont sélectionné deux tenues dans une revue et elles ont fait les patrons.

J'aime le fait de recycler des vêtements qu'on ne met plus. A l'avenir, je regarderai autrement les vêtements que je n'aime plus!

lundi 12 novembre 2007

Une machine à coudre ?!



Voilà c'est fait. Après avoir longtemps hésité, j'ai craqué. Je viens d'acheter une machine à coudre vraiment pas chère chez Lidl . Je n'ai jamais approché une machine à coudre de ma vie.

Quelle mouche m'a donc piquée?

Autour de moi j'ai vu des merveilles faites avec des mains et de l'imagination: des doudous, de la literie et des habits pour poupées, des vêtements pour les bébés, des rideaux, et même des couches lavables!

Et puis j'ai envie de créer de mes mains. J'ai deux filles et j'imagine les beaux vêtements que je pourrais leur faire et qu'on ne trouve pas en magasin, ou des poupées et leurs habits,...

Ma mémé a aussi une machine et pendant des années elle a fait ses vêtements (tailleurs,...), ceux de ses enfants et de ses petites filles. J'étais toujours admirative du résultat sans avoir vu comment elle s'y prenait.

Selon mon degré de confiance en moi, je l'utiliserai au minimum pour quelques réparations de vêtements. Mais si possible j'aimerais créer des marionnettes, des poupées, des doudous, des vêtements... Les idées fourmillent en moi.

Je vais d'abord essayer de comprendre comment ça marche: la partie la moins gaie ... Une fois rôdée, j'espère y trouver du plaisir. J'ai aussi acheté la boîte à couture et des réserves de fils et d'aiguilles. En espérant démarrer de plus belle...

dimanche 4 novembre 2007

Les photos sont là ...

Voici les photos des créations de ces vacances: le coeur brodé, la poupée africaine avec son bébé et la marotte.

mercredi 31 octobre 2007

Un petit coeur brodé

Aujourd'hui Camille et moi avons fait un coeur brodé pour son amoureux. C'est très facile à faire et c'est du plus bel effet. J'ai découpé un grand coeur sur du papier rose puis un plus petit sur du rouge (Camille a choisi les couleurs) puis nous avons perforé les côtés du coeur et passé de la ficelle de cadeau sur le contour. On fait un côté à la fois et puis on noue les deux bouts en bas. Camille s'est dessinée sur le coeur central. C'est très mignon et c'est un joli cadeau qu'elle lui donnera quand elle va à sa maison.

Les trois bricolages sélectionnés (poupée en feutrine, marotte et coeur) dimanche ont donc été réalisés. Chouette alors! Ma fibre artistique se réveille peu à peu. Pour moi c'est important d'avoir des occupations pour moi même quand les filles sont là. C'est plus fatiguant car elles me sollicitent et m'interrompent. Mais c'est gai d'avoir leurs réactions et de les voir jouer avec après.

mardi 30 octobre 2007

La petite poupée africaine ... et ça continue!

Cet aprem, j'ai fabriqué une petite marotte clown qui pourra m'accompagner quand je raconte des histoires. Elle est trop mignonne.

Et j'ai aussi créé un petit bébé pour la poupée africaine. Il a pris place en portage sur son ventre.

Tout ça me plaît beaucoup! Et je m'épate moi-même. Il y a deux jours je n'avais jamais rien créé avec un fil et du tissu. Sauf quand j'étais enfant (un petit naperon, une broderie et un tricot) ou plus tard quand il fallait refermer un trou dans une chaussette ou remettre un bouton ...

lundi 29 octobre 2007

La petite poupée africaine ...


Voilà Camille a sa petite poupée africaine. Et je l'ai crée aujourd'hui avec les filles à côté (pas tjs évident, souvent interrompue).
J'ai toujours voulu avoir une petite poupée africaine à la maison. Et cela fait des mois que j'ai envie de créer quelque chose de mes propres mains. Pourtant je ne me suis jamais lancée. A part un peu de couture et de tricot quand j'étais enfant, je n'ai plus jamais rien cousu. Hier, j'ai trouvé sur un site comment faire une petite poupée en feutrine (rose avec une robe toute simple). Et pour une fois ça m'a semblé possible. Et aujourd'hui, je me suis lancée. Au fur et à mesure, j'ai amélioré la "recette" en suivant les envies de Camille: j'ai fait une poupée à la peau brune avec une robe rouge brillante, je lui ai ajouté un sac à main, des chaussures mauves, des bijoux, ... Je suis contente du résultat.
C'est gai de partir de la feutrine et de voir celle-ci se transformer petit à petit en une poupée: je découpe la feutrine puis la couds et la remplis de cotton. C'est chouette d'habiller la poupée au gré de nos envies. Camille a suivi toutes les étapes et a fait le petit collier elle-même.
Je pense que c'est important qu'elle voit sa maman qui crée de ses mains et ne va pas toujours acheter l'objet désiré (ici une poupée africaine). De plus elle a pu clarifier ses envies. Maeva a dû faire preuve de patience car je n'ai pas été disponible pour elle cet aprem. Mais ça en valait la peine. Et moi je suis heureuse d'y être arrivée (mon petit défi des vacances).

vendredi 26 octobre 2007

Osons jouer... Hop Hop Hop, Ta'Wu:

C'est en participant à une formation sur les vertus du jeu et ses similitudes avec le livre que j'ai découvert certains jeux très attirants et tellement bien faits. Je me suis alors rendue compte qu'il n'y a pas que le scrabble, le trivial pursuit et le monopoly.

Ca c'était fin juin. Depuis je vais à la ludothèque et à des soirées jeux. Au début je louais des jeux pour mes filles et puis j'en ai pris pour moi (mélange stratégie et chance).

Un chouette jeu est "Hop Hop Hop". C'est la première fois que je suis si bien entrée dans un jeu avec mon enfant. C'est un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent contre le vent. Aucun personnage n'est attribué, on change à chaque fois si on veut. La bergère, ses moutons et son chien doivent descendre de la montagne et rentrer à l'abri dans la bergerie avant que le vent n'emporte le pont. Le plateau est à monter par l'enfant, et les personnages peints sont en bois. Le pont est sur des piliers. C'est un très beau jeu et les règles sont très simples. Et il y a du suspense.

Pour les plus grands, j'ai adoré "Ta Yü ". Ce jeu de chance et de stratégie se compose d' un très beau plateau dans les tons bleus avec des dragons dorés sur les bords et d'un sac avec des plots en plastique avec des courbes diverses dessinées dessus. C'est une sorte de domino élaboré. Le premier plot pioché est à placer au centre et puis on pioche à tour de rôle un plot et on doit le placer en partant du premier plot et puis en suivant les ouvertures possibles sur les plots déjà mis. Le but est d'avoir le plus d'ouvertures en bas et en haut ou à gauche et à droite suivant ce qui a été choisi au début (un joueur choisit le haut et le bas, l'autre la gauche et la droite). Pas très facile d'expliquer sans avoir le matériel sous le yeux. J'aime le côté chance qui intervient mais aussi ce qu'on en fait.

A la ludothèque, il y a aussi des jeux géants pour l'extérieur et les anniversaires: des jeux d'eaux, des toupies pour se mettre dedans, des maisons avec personnage, un tournesol avec des abeilles magnétiques, un garage avec des autos, des cerceaux, des "quilles" en mousses, des tobogans pour voitures chenilles, un tobogan, une pèche aux canards,... Le tout pour un prix plus que démocratique et pour 15 jours!

Habillons une histoire de musique!

Hier soir j'ai participé à une formation animée par les Jeunesses Musicales. L'animateur nous a donné plein de trucs pour accompagner les histoires avec des chants et de la musique. Ainsi une histoire de sorcière peut nous amener à faire une ronde avec les enfants et à tour de rôle ils ajouteront un ingrédient dans la soupe au moyen d'ustensiles divers (comme un coupe papier-épée, une louche, un pichet) tout en chantant. Ou alors les enfants miment les légumes: en équilibre pour la carotte longue et allongée, en boule pour l'oignon,... le tout avec une musique rythmée mais pas trop. Il y a plein de possibilités à inventer pour chaque livre.

Ce soir, mon imagination et surtout mes plaisirs d'enfant ont été réveillés. Je me suis surprise à improviser de manière riglote lors d'un jeu. Quelle chance d'avoir de jeunes enfants ou de travailler avec eux. Quel plaisir se doit être de les amener dans le pays des rêves et de l'imagination (pour ma part, c'est pas évident quand je suis dans le concret des journées). L'animateur m'a aussi donné envie de m'intéresser aux contes d'autres contrées comme la Norvège, le Québec, ... Et pourquoi pas oser laisser le support livre et se lancer dans les contes avec une petite harpe africaine ou un djembé. J'ai aussi aperçu de nombreux trésors découverts dans les brocantes.

Les beaux cadeaux que voici ...

Maeva a été bien gâtée pour son anniversaire. Je détaillerai ici les livres qu'elle a reçus:

Tout d'abord "un super Kamishibai" de Kimiko : "un pique-nique très réussi"(Loulou et cie).



Pour moi c'est un livre théâtre: Je l'ouvre face à l'enfant et à chaque page un vrai décor en relief se déploie page après page. C'est magnifique et fragile. Le texte de chaque image se trouve sur le dos de la dernière page pour les yeux de l'adulte. En le racontant à mes deux filles, j'ai vu la magie dans leurs yeux. Je suis aussi impressionnée par le travail des images. C'est une histoire avec un loup surprenant.



Je connaissais les livres prédécoupés où l'on passe la tête dans le trou et on fait le spectacle (ex: une souris verte de Guettier sur un concept de Hurtut).










Mais ici c'est encore bien différent. Raconter une histoire devient un spectacle.

Maeva a aussi reçu "Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits. Ce qui me plait c'est la diversité des auteurs et des illustrateurs repris. On retrouve la petite princesse, des dinosaures, une histoire de l'Afrique, Trotro, ... A chaque fois un nouveau voyage mais le tout dans le même livre.


Le livre suivant est le livre des bruits (Soledad Bravi, Loulou et cie). A chaque page une image et à côté le texte. Ainsi, "le pistolet il fait pan", "le biberon il fait hmmmm" ou alors "la prise électrique elle fait non " ou encore "l'escargot, il ne fait rien, mais il bouge élégamment ses antennes! ". Au début et à la fin du livre, toutes les images sont reprises en petit et l'enfant de continuer à donner les bruits.








Un autre livre: Les animagiques: Animaux de la jungle (Ward, Embleton). L'enfant peut toucher la partie visible de l'animal, deviner qui s'y cache et vérifier en tirant la languette: l'animal apparaît alors. Maeva aime beaucoup deviner l'animal.











Enfin le livre de Bumba "de wesp". Soit je lui lis en néerlandais soit je traduis. Maeva aime appuyer sur le nez de peluche rouge en relief qui fait pouet. Nez à la fois de Bumba, de Bumbalu, de la guêpe ou du coeur de la fleur selon la page.

jeudi 25 octobre 2007

Farfouillons gaiement...

Hier en fin d'aprem, j'ai été à la bibliothèque avec mes deux filles. Pendant que je regarde de mon côté, elles regardent dans le coin enfants et se font même de nouveaux copains. Hier Camille a trouvé 10 livres et Maeva 3. Je les laisse choisir et n'interviens pas sauf si le nombre de livres est astronomique. Parmi la manne de livres que Camille a choisi, j'ai déjà eu l'occasion de lui en raconter deux: Embrasse la vache et Les deux maisons.

Tout d'abord "Embrasse la vache"(Phyllis Root et Will Hillenbrand, Pastel, l'école des loisirs): trop génial: il faut dire que les vaches me sont bien sympathiques et celle-ci est attendrissante (elle verse une larme à certains moments). Maman Calin a tant d'enfants qu'elle ne les compte plus. Anne-Lise suit maman qui chaque jour va traire la vache pour ensuite nourrir la famille avec son bon lait (lait au matin et fromage au soir pour tous les enfants). Quand maman trait la vache, elle lui chante une chanson puis l'embrasse . Un jour Anne-Lise veut aussi traire la vache mais elle ne veut surtout pas embrasser la vache. Alors la vache décide de ne plus donner de lait. Et les enfants n'ont plus leur lait ni leur fromage frais à tartiner. Anne-Lise finira-t'elle par embrasser la vache? Si oui, qu'est-ce qui la fera changer d'avis? J'aime aussi le fait qu'on insiste sur l'origine du lait et sur le côté sentimental de la chose.

Les deux maisons (Kowarsky, Ribeyron, Didier Jeunesse, à petits petons). Dans cette collection les illustrations sont faites à partir de bricolages, tissus, pâte à modeler,... Dans une p'tite maison en sel, un p'tit vieux tout en sel n'arrêtait pas de se disputer avec sa p'tite vieille tout en sucre. Un jour le p'tit vieux chasse la p'tite vieille et lui dit de se construire une maison en terre. La p'tite vieille est tellement triste qu'elle demande au ciel de pleurer à sa place. et la maison du p'tit vieux se met à fondre. Lui même risque de fondre aussi. La réconciliation finira par avoir lieu incluant un baiser mémorable et orginal qui va tout changer! Trop mignon. Je l'ai vu en langues des signes et le moment du baiser est très rigolo: les extrémités de la main du conteur et de la personne sourde se rejoignent alors.


Quel plaisir et quel suspense de découvrir les livres choisis par son enfant qui ne sait même pas encore lire. Parfois je demande aussi à Camille de me raconter l'histoire avant que je ne la lui lise et je vois alors l'histoire qu'elle s'est imaginée à partir des illustrations.

lundi 22 octobre 2007

La bibliothèque à l'école

Ca y est. J'ai enfin travaillé dans une bibliothèque! C'est mon rêve depuis toute petite. Je ne sais pas pourquoi... Peut-être que j'ai tellement aimé ces dimanches matins avec ma maman et ma soeur et plus tard avec mon frère aussi quand nous allions à la bibliothèque Sainte Anne. C'était un petit local poussièreux (grand à mes yeux d'enfant) tenu par des personnes âgées: quel régal! Je pense avoir presque tout lu! Plus tard lors d'un job étudiant, j'ai remis la bibliothèque d'une entreprise à jour. Et ça me reste.

J'avais entendu dire que les mamans et papas étaient les bienvenus pour aider à la bibliothèque de l'école de Camille. Ne voyant rien venir dans les cartables des petits bouts, j'en ai parlé par hasard à la ludothécaire qui m'appris que c'était elle qui gérait ça aussi. Chouette alors! L'appel aux parents n'avait été adressé qu'aux parents du primaire car la bibliothèque est réservée à ces enfants-là. Pas grâve, je montrai mon optimisme à la responsable qui me dit de lui donner mes disponibilités.

Quelques péripéties plus tard me voici enfin, derrière le bureau tant convoité, occupée à encoder les retours et les prêts. J'ai aussi partagé quelques fous rires ce matin. Maeva était là, soit ronchon (lendemain de fête oblige), soit pelotonnée dans les coussins à côté des enfants, qui lisaient leurs livres, aidés par leurs aînés. Je suis aussi tombée deux fois sur Camille qui passait tout près et j'ai pu lui faire de petits calins.

J'attends avec impatience l'horaire de novembre et décembre pour retourner à nouveau.

vendredi 19 octobre 2007

Bon anniversaire Maeva!

Ma pitchoune numéro deux a deux ans aujourd'hui! On me l'avait dit et je confirme (hélas) ça passe très vite!

Maeva, j'ai l'impression que tu es là depuis une éternité et en même temps ces deux ans ont filé. C'est gai de te voir grandir, dire quelques mots, caliner tes poupées, être parfois en culotte, parfois en langes, jouer et te disputer avec Camille, vouloir tout faire toute seule et applaudir quand c'est réussi, piquer des grosses colères, aimer Bumba, ...

Bon anniversaire Maeva!

jeudi 18 octobre 2007

La consultation ONE

J'ai connu la consultation ONE de Wavre (place de la cure) et celle de Jodoigne. A chaque fois c'est une expérience plutôt positive. Je suis contente de rencontrer d'autres mamans, les bénévoles (souvent des mamies) sont aux petits soins et racontent des histoires parfois, une dame vient parfois faire des massages. De plus c'est gratuit. Les enfants reçoivent souvent un petit biscuit et les mamans une boisson.

Au début, surtout pour Camille ça me rassurait qu'on la pèse et la mesure régulièrement. Comme je l'allaitais et que c'était nouveau pour moi, j'aimais voir son évolution. Par contre je suis déjà tombée sur une bénévole de la consultation qui avait des avis assez arrêtés sur l'allaitement et l'accouchement (du genre : n'allaitez pas trop longtemps ou rien ne vaut une césarienne). Ca m'a choqué qu'elle travaille là.

A part ça, la tms (travailleuse médico-sociale) de Wavre m'a beaucoup encouragée par rapport à mon allaitemement de la première:"c'est un cadeau que vous faites à votre fille" me disait-elle. Elle m'a aussi aidé pour la diversification alimentaire:ça me paraissait bien compliqué par rapport au sein, alors elle m'a donné des recettes de soupes, elle m'a conseillé du bio dans la mesure du possible (notamment pour les carottes qui sont dans la terre), elle m'a proposé de participer à des ateliers de cuisine (je ne l'ai pas fait mais ça aurait pu être chouette). C'est aussi à cette consultation que j'ai appris que la ligue des famille cherchait des personnes pour créer un lieu de rencontre pour les bébés et parents à Wavre. Il fallait partir de zéro. Une nouvelle aventure a démarré pour moi à ce moment là. Et la tms aimait entendre comment le projet avançait.

Je me souviens aussi de la visite de la tms de Jodoigne lors de la naissance de Maeva, à l'improviste car elle n'avait pas pu nous joindre (problème de téléphone). Elle nous a rassuré par rapport à ce chamboulement de l'arrivée de la seconde.

Et maintenant quand je vais à la consultation, j'ai toujours un mini stress mais quel bonheur de voir son enfant grandir. Quand ce sont les vaccins c'est plus dur. D'ailleurs une fois un médecin de remplacement m'a empêchée de prendre ma fille dans mes bras au moment du vaccin : plus jamais!

A la consultation ONE de Jodoigne je participe à un atelier chant-psychomotricité et c'est gai de rencontrer des familles du coin et de voir les progrès de Maeva au fil des mois: au début elle écoute puis elle participe de plus en plus, ses peurs diparaissent, elle chante et mime maintenant, se laisse bercer. C'est un moment de partage entre moi et ma fille, mais aussi entre ma fille et les autres et les autres et moi.

L'allaitement et ses péripéties

Sans m'en rendre compte, Maeva va avoir deux ans demain et je l'allaite toujours. C'est sûr maintenant sa survie ne dépend plus de mon lait. Maintenant c'est un câlin partagé avec des vitamines en prime... Je suis plus à l'aise à la maison (même si elle réclame parfois à l'extérieur) et c'est surtout le matin et l'après-midi après la sieste. C'est bref mais elle le réclame et elle y tient.

Et dire que je pensais ne pas allaiter Camille. A la naissance de Camille, j'ai quand même essayé de lui donner le sein et ce fut difficile pendant un gros mois (crevasses, difficile de trouver les bonnes positions). Je me suis accrochée et je l'ai allaité 20 mois!

Avec Maeva, j'ai connu la remise d'une épaule déboitée alors que elle était allaitée exclusivement depuis 6 mois. J'ai dit aux médecins que je l'allaitais et que je ne voulais pas de produits dangereux pour elle. Les tentatives de remise de l'épaule furent très douloureuses.
Pour finir, comme les médecins n'arrivaient pas à me remettre l'épaule, ils ont du m'endormir tout à fait (seul moyen pour la remettre) et ma miss a attendu 18h sans lait (rejetant la banane qu'elle ne connaissait pas et le lait maternisé). Je ne voulais pas que l'allaitement s'arrête à cause de tout ça même si beaucoup pensait qu'allaiter 6 mois c'était déjà beaucoup. Après l'intervention, j'ai tiré mon lait et je l'ai jeté. Et puis l'allaitement a repris de plus belle.

(J'avais déjà connu une remise d'épaule déboitée quand j'étais enceinte de 7 mois de Camille (une remise d'épaule sans anesthésiants à ma demande). C'est une autre douleur que l'accouchement sans péridurale...)

Quand Maeva avait 9 mois j'ai eu un artroscanner avec une injection de produits radioactifs ( j'avais tiré mon lait en perspective des 24h). J'ai prévenu les médecins que j'allaitais. Pour certains médecins il ne fallait pas faire attention à ça et je pouvais la nourrir juste après, d'autres ne savaient pas. Moi j'ai pris mes précautions et j'ai attendu 24 h avant de la remettre au sein: je lui ai donné du lait tiré.

Puis quand elle a eu 11 mois, j'ai été opérée de l'épaule et j'ai été trois jours sans elle. De retour, je ne l'ai pas nourrie de suite car j'avais du prendre de la morphine (pas prévu au départ). De nouveaux, les médecins ne savaient pas trop quoi pour l'allaitement. Concernant l'anesthésie ça allait pour l'allaitement car on endormait l'épaule en faisant frémir le nerf (mécaniquement) et après je ne devais prendre que du Dafalgan. Pour finir cela n'a pas suffit à contrer la douleur et j'ai du prendre de la morphine... De retour à la maison et après avoir encore attendu un peu par précaution, je me demandais si ça l'intéressait toujours... Elle m'a bien fait comprendre que oui! Et le lait est revenu peu à peu grâce à Maeva qui savait que faire. Et moi je me suis remise peu à peu de cette immense fatigue.

Cet allaitement a été mouvementé et maintenant cela me semble si facile. J'ai déjà oublié tout le reste.

Les haltes garderies

J'ai choisi de rester à la maison avec mon aînée et avec la deuxième j'ai continué comme cela. Mais pour les deux à un moment j'ai eu besoin de souffler sans mon bébé. Pour Camille j'ai du me forcer et y aller en douceur plus pour moi que pour elle : j'avais besoin de souffler mais je ne voulais pas l'admettre.

Pour Maeva j'étais épuisée par les affreuses nuits entrecoupées par la miss jusqu'à presque un an, et aussi par une opération, ... La journée elle était tellement facile que je me disais que ça irait sans garderie.

Et pour finir j'ai redécouvert la joie d'être autre chose qu'une maman à temps plein d'abord avec beaucoup de culpabilité et puis avec du plaisir (maintenant). A chaque fois je suis bien tombée. Camille allait à l'Ile aux trésors et Maeva va à l'Espace Enfance. Les équipes sont très chouettes pour les enfants mais aussi pour les parents qui ont difficile à lâcher leur bébé au début. L'habituation se fait en douceur. Maintenant quand le jour approche je me sens pleine de projets divers et un peu soulagée et Maeva, elle, est heureuse de revoir ses copains et amoureux. Elle est aussi bien chouchoutée.

Les activités avec bébé

Tout a commencé quand Camille avait 5 mois. Je cherchais un lieu pour rencontrer d'autres parents et bébés me sentant parfois seule et avec beaucoup de questions. J'avais vu la pub pour le bébé rencontre de Louvain-la-Neuve sans oser y passer. En octobre 2003 je me décidais enfin et je ne l'ai pas regretté: je me suis fait de nouvelles amies, mes filles ont vu beaucoup d'autres bambins sans aller à la crêche, je me suis sentie écoutée,... Plus tard, j'ai aussi découvert le bébé rencontre d'Hélécine et celui de Jodoigne, à savoir le petit rose-eau. J'ai même créé le Bébé Raconte à Wavre avec Marina. Ces lieux sont ouverts (hors congés scolaires) aux enfants (c'est souvent de 0 à3 ans) et les adultes qui les accompagnent (maman, papa, grands-parents, gardienne,...). Des jeux sont là pour les bébés et des sièges et coussins pour les adultes. Ce sont souvent des matinées et on vient quand on veut et on reste le temps qui nous arrange. C'est soit gratuit soit 1 ou deux euros la matinée...

J'ai aussi été et je vais encore de temps en temps à la Maison de l'enfance, de la famille et de la santé à Ottignies qui organise pleins d'activité : la matinée bien-être (gym pour les mamans et psychomotricité pour les bébés et après chant familial), les rencontres l'allaitements, des stages parents admis, les informations sur le portage, le Parle-Jeu, des formations,...

Avec Camille je suis aussi passée une ou deux fois à la Maison des Coccinelles qui est un lieu de rencontre pour parents et enfants mais plus structuré selon l'esprit de Dolto

Camille s'est toute de suite adaptée à l'école et je suis sure que les bébé-rencontre et autres activités qu'on a fait ensemble y sont pour quelque chose.

Avec Maeva j'ai aussi découvert la psychomotricité selon Acouturier à Beauvechain.

Les consultations One organisent aussi des ateliers chants de temps en temps, de la psychomotricité, des massages, ... Ca vaut la peine de se renseigner dans sa consultation.

renseignements:

le petit rose-eau(2ième samedi du mois): http://www.rose-eau.be/

bébé rencontre Hélécine (2ième et 4ième jeudi): 019 655265
bébé rencontre Louvain-la-Neuve( mercredi matin): 010455451
Bébé Raconte: jeudi matin

Maison de l'enfance, de la famille et de la santé: 0473640823

Autres lieux de rencontre en Wallonie et à Bruxelles: http://www.liguedesfamilles.be/: site pas tjs à jour: ainsi les heures à Wavre sont 9h45-11h45 et le local à Louvain-la-Neuve a changé: c'est le local de l' one qui est rue des Bruyères maintenant.

Maison des Coccinelles à Louvain-la-Neuve: (lundi de 9h30 à 12h30 et de 15 à 18h) 010458028

Psychomotricité selon Acouturier à Beauvechain: Espace enfance 0473116902

mardi 16 octobre 2007

La folie Bumba

Ca y est c'est reparti pour un tour. Maeva va avoir 2 ans et il lui faut son Bumba! Camille au même âge aussi. Je pensais m'en tirer avec celui de Camille, vu qu'elle a 4 ans, mais non Camille tient encore à sa peluche Bumba et c'est vrai qu'elle prête déjà beaucoup à sa soeur. Et j'ai envie de faire plaisir à Maeva même si il y a déjà un Bumba à la maison.

Qui est Bumba? Un grand clown en peluche habillé en jaune avec un chapeau assorti avec deux gros pois roses dessus. il a un coeur rose sur sa robe jaune. Camille a du le découvrir à la télévision et Maeva à PlospaLand lors de son spectacle.

A la base c'est pour les Néerlandophones mais il y a une version française. Moi je mets de temps en temps Bumba en néerlandais: ça peut toujours servir.

Bumba est dans son cirque, son copain est Bumbalu, il y a Nanadu l'ours, Kiwi l'oiseau, Tumbi l'éléphant, BumBum le rhinocéros, le bébé de Bumba, Poppa le singe, et les enfants qui regardent et applaudissent, certains avec des chapeau de clown...

Ca commence par une chanson qu'on ne peut oublier, puis Bumba apparaît seul ou accompagné en émettant des sons (il ne parle pas) et puis il plonge dans l'eau ou mange une glace ou joue. C'est tout simple. Puis on voit un fruit et une voix off donne la couleur du fruit (en se trompant puis en réussissant) : quand c'est raté on entend les enfants qui crient "non" ou "nee" et quand c'est réussi "oui" ou "ja" selon la version mise. Ou alors c'est un instrument de musique et la voix donne le nom de l'instrument et on entend le son de celui-ci en se trompant plusieurs fois puis en réussissant. A la fin une voix dit "il est temps de se quitter, à demain Bumba" et on voit deux vers qui se mettent en coeur et Bumba et ses amis disent aurevoir, le cirque s'éloigne et rebelotte pour une chanson. Et puis c'est reparti pour un petit épisosde (il y en a une série sur le dvd, chacun dure quelques minutes à peine). Maeva adore et quand elle regarde le dvd elle crie, aplaudit, chante, ... et moi je peux prendre ma douche tranquillement.

Et si on veut aussi voir Bumba en vrai, on peut aller à Plosaland (avant c'était Méli) où il fait un spectacle et à Plopsa Indoor. A Plopsa Coo, nous n'avons pas vu de spectacle.

Donc deux ans et cinq mois plus tard me revoilà dans le même magasin en tâchant de trouver des cadeaux Bumba mais un peu différents: Camille avait eu les peluches de Bumba et Bumbalu, les couverts, des chaussettes, un pull rose avec tirette, deux pyjamas et deux dvd. Pour Maeva j'ai longtemps hésité et pour finir j'ai pris aussi la peluche (incontournable pour notre tranquillité selon mon mari), un livre cartonné avec le nez en peluche et des chaussettes différentes de celles de Camille.

Et pour mettre l'ambiance pour l'anniversaire familial de Maeva, j'ai acheté des petits chapeaux cartonnés et des drapeaux à prendre (je pourrai les remettre dans sa chambre après). Je n'ai pas pris la nappe, les serviettes (je n' ai pas vu de bougies),... Je sais que ma belle-mère a aussi acheté un sac à dos Bumba pour l'anniversaire de Maeva qui arrive: elle a eu une bonne intuition! Et elle lui avait offert la balle en peluche mais il y a déjà longtemps.

Si un jour j'ai un troisième et qu'il ou elle tombe aussi dans cette folie, il reste la couette, le doudou, le hochet, le mobile en peluche, la peluche qui fait de la musique, les puzzles, les dominos, le coussin, le tapis d'éveil, les maillots et autres vêtements, le gel douche (je me méfie des composants), la brosse à dent, ... et plein d'autres choses qu'ils vont encore créer...;) Ca promet! Quel marketing (j'ai connu les débuts où il n'y avait que la peluche).

J'ai déjà été surprise par l'ampleur du phénomène chez Camille et la manière donc elle s'est accrochée à Bumba. Et maintenant encore, Camille semble toujours intéressée moins par le film (un peu trop simple) que par la peluche et les vêtements surtout si sa soeur veut les prendre ou les mettre. Puis j'ai vu la filleule de Patrice qui aimait beaucoup aussi et à qui on a aussi offert des cadeaux Bumba. Et me voilà à nouveau toute étonnée (et un peu lassée) de retrouver ce phénomène chez Maeva maintenant...En espérant que ça s'arrête là!

dimanche 14 octobre 2007

Camille

Camille. Et oui c'est le prénom de ma fille aînée. Devinez depuis quand je l'aime?


Depuis mes 8 ans. J'étais chez ma mémé qui avait la bande dessinée des petites filles modèles (Casterman, 1976, adaptation de Lowenthal, ill de Carpentier). Et en lisant celle-ci j'ai tout de suite adoré cette petite fille au prénom original, Camille. Je trouvais ce prénom doux et différent de ceux que je connaissais.
En grandissant, j'ai entendu de temps en temps d'autres filles se prénomer Camille mais jamais chez des proches. J'ai gardé ce prénom en moi pendant de nombreuses années. Quand j'ai su que j'attendais une fille, Camille s'est imposée à moi et mon mari fut d'accord. Et dès la naissance de Camille, je me suis amusée à chercher des livres avec des Camille. J'en ai trouvé trois, en plus de la bande dessinée que ma mémé m'a finalement donnée:
Camille (de Delvaux et de Pétigny), une adorable petite fille blonde avec des couettes. Et là je suis servie car il existe plein d'aventures avec elle : Camille a fait une bétise, Camille ne veut pas prêter ses jouets,... ou pour les plus petits, "Découvre des couleurs avec Camille",...





Camille, la girafe (de Duquennoy) qui fait des crêpes, va à la pêche le premier avril (ça ne s'invente pas), a une ancêtre, a un bébé, a trois chipies, va sur Mars, ...












Camille la chenille (qui existe aussi en dvd) de Antoon Krings, Gallimard Jeunesse Giboulées. Ce sont de drôles de petites bêtes du jardin. Et là il en existe avec plein de prénoms différents. Avis aux amateurs: Belle la coccinelle, Ursule la libellule, Pat le Mille Pattes (tiens tiens...), ...






Quel plaisir de trouver des livres avec le prénom d'un de nos enfants.
Pour ma deuxième fille Maeva, je sais qu'un roman de 1972 a mis ce prénom polynésien à l'honneur en France :"Maeva, la petite Tahitienne" de Chegaray. Mon mari voulait un prénom en "a" et quand il a trouvé celui-ci (par hasard), prénom que nous ne connaissions pas, j'ai tout de suite été d'accord car il était original, pas trop long et il a une signifiaction : maeva c'est "bienvenue" en polynésien.
Par contre pour mon prénom je n'ai jamais trouvé de livres, à part le poème et chanson de geste de "La chanson de Roland"où Aude est la fiancée de Roland.
Si jamais vous trouvez d'autres livres avec des Camille, Maeva ou Aude faites moi signe.

Et quand vous êtes en panne d'idées de livres pour vous ou vos proches, regardez toujours des livres avec les prénoms concernés ...

samedi 13 octobre 2007

Les bambins et les bébés sourds bouquinent

J'ai été à une chouette animation avec Camille : les bambins sourds bouquinent. C'est une animation-lecture en langue des signes et à voix haute. Il y des coussins et des chaises et on est à l'aise. Une conteuse sourde signe l'histoire et un ou une raconteuse lit l'histoire à voix haute en nous montrant les images du livre. L'animation d'aujourd'hui était destinée aux enfants de 4 à 8 ans mais je sais qu'à d'autres endroits c'est pour les bébés de 0 à 3 ans.
Aujourd'hui il y avait des histoires de loup, de la petite poule rousse, de la toute petite madame, de monsieur sel et madame sucre qui se disputent tout le temps,... Camille adore les histoires et là elle fait sa réserve car ça dure une heure avec une pause au milieu et des chansons de temps en temps. Et moi je revois et j'apprends de nouveaux signes en langue des signes. Les enfants sourds présents aujourd'hui ont eu beaucoup de plaisir. Au début et à la fin il y a une chanson facile à signer et tout le monde essaye.

La prochaine fois à Wavre c'est le samedi 15 décembre 2007 à 10h à la bibliothèque Maurice Carême (Galerie des Carmes, niveau supérieur) : 010230415 (rens et inscriptions). Il y a d'autres dates à Nivelles, Namur, Liège, Tournai, Schaerbeek.

C'est une initiative de L'APEDAF (Association des Parents d'Enfants Déficients Auditifs Francophones) http://www.apedaf.be/

vendredi 12 octobre 2007

Des livres de là-bas

voici deux livres avec des illustrations magiques de l'Afrique.

Peppino (Pascale Bougeault de l'Ecole des loisirs) est un cochon noir et rigolo. Mais un jour Peppino disparait et Lucette est dans tous ses états. Elle part à sa recherche et elle rencontre des voisins qui ne savent pas où est son cochon mais qui veulent le transformer en saucisson...
Ce livre convient aux enfants à partir de trois ans pour les textes et l'humour Mais on peut déjà le raconter aux plus jeunes pour les chouettes dessins.

Les chasseurs de Paul Geraghty, kaléidoscope, est un livre avec des dessins magnifiques d'animaux et de paysages africains. Jamima annonce qu'elle veut devenir chasseur. Mais elle rencontre un éléphanteau orphelin... Les textes sont plus longs dans celui-ci.

Ma fille ainée, depuis le lecture de ces livres, a très envie d'alller en Afrique! Pas facile de lui expliquer que ce n'est pas pour tout de suite... Ma plus jeune fille qui n'a que deux ans (dans une semaine) regarde attentivement tous ces beaux dessins.

La majorité des livres que je présente sont des livres que j'ai loués (prêts gratuits pour les enfants à la bibliothèque Maurice Carême de Wavre, on en profite) ou achetés dans des magasins de seconde main (Pêle Mêle à Bruxelles et Waterloo, Evasion 1 et 2 à Bruxelles).

jeudi 11 octobre 2007

Des livres de princesses mais aussi ... de crottes!


Ma fille de 4 ans est dans sa période princesse depuis une bonne année déjà. Voici quelques livres qu'elle apprécie:

La princesse coquette, de Christine Naumann-Villemin avec les illustrations de Marianne Barcilon, Kaleidoscope. On adore l'apparence de la petite princesse et ce qu'elle fait de ses vêtements qu'elle est obligée de mettre. On aime moins la faute d'orthographe :quand j'en ai parlé à la bibliothécaire elle m'a dit mais non ce n' est pas une faute, heureusement une dame d'un âge respectable, sûre de son orthographe s'en est mélée et m'a approuvée. La princesse est une enfant -roi et on aime ça pour une fois.




La reine des bisous de Kristien Aertssen de l'école des loisirs. c'est une petite fille qui veut un bisou de sa maman qui n'a pas le temps et lui dit de rechercher la reine des bisous. Elle commence un voyage et rencontre la reine des gateaux, la reine des chats... Superbes dessins, chaque reine rencontrée a son monde bien à elle.



Prince Arthur et Princesse Leïla de nouveau de Kristien Aertssen avec cette fois-ci Béa Deru-Renard, Pastel. A nouveau superbes dessins. La reine Irène est baba de son fils. Des filles viennent de partout pour l'épouser. Mais la reine a prévu des épreuves... On aborde la différence des cultures et le sentiment amoureux qui naît.



Dans le genre caca, pipi, il y a l'excellent "crotte!" et dans la meme collection il y a "prout!" et "snif": ça ne s'invente pas! Je préfère nettement "crotte!" de Pittau et Gervais, seuil jeunesse. "Le lapin a toujours faim: croc-croc-croc, il croque des carottes puis il fait des crottes, crottes-crottes-crottes n'importe où." Alternance de crottes et croc pour notre plus grand plaisir à toutes les deux. Et les dessins de crottes qui montent, montent, montent,...



Les livres présentés ne sont pas mis dans l'ordre de préférence. A 4 ans on aime les princesses mais aussi les crottes...



Bienvenue!

Je vais vous parler de mon amour pour le livre sous toutes ses coutures. Pour le moment je suis aussi maman au foyer et je commence à avoir la main... Je parlerai de choses et d'autres dans la vie d'une maman.

A bientôt.

Aude