dimanche 14 octobre 2007

Camille

Camille. Et oui c'est le prénom de ma fille aînée. Devinez depuis quand je l'aime?


Depuis mes 8 ans. J'étais chez ma mémé qui avait la bande dessinée des petites filles modèles (Casterman, 1976, adaptation de Lowenthal, ill de Carpentier). Et en lisant celle-ci j'ai tout de suite adoré cette petite fille au prénom original, Camille. Je trouvais ce prénom doux et différent de ceux que je connaissais.
En grandissant, j'ai entendu de temps en temps d'autres filles se prénomer Camille mais jamais chez des proches. J'ai gardé ce prénom en moi pendant de nombreuses années. Quand j'ai su que j'attendais une fille, Camille s'est imposée à moi et mon mari fut d'accord. Et dès la naissance de Camille, je me suis amusée à chercher des livres avec des Camille. J'en ai trouvé trois, en plus de la bande dessinée que ma mémé m'a finalement donnée:
Camille (de Delvaux et de Pétigny), une adorable petite fille blonde avec des couettes. Et là je suis servie car il existe plein d'aventures avec elle : Camille a fait une bétise, Camille ne veut pas prêter ses jouets,... ou pour les plus petits, "Découvre des couleurs avec Camille",...





Camille, la girafe (de Duquennoy) qui fait des crêpes, va à la pêche le premier avril (ça ne s'invente pas), a une ancêtre, a un bébé, a trois chipies, va sur Mars, ...












Camille la chenille (qui existe aussi en dvd) de Antoon Krings, Gallimard Jeunesse Giboulées. Ce sont de drôles de petites bêtes du jardin. Et là il en existe avec plein de prénoms différents. Avis aux amateurs: Belle la coccinelle, Ursule la libellule, Pat le Mille Pattes (tiens tiens...), ...






Quel plaisir de trouver des livres avec le prénom d'un de nos enfants.
Pour ma deuxième fille Maeva, je sais qu'un roman de 1972 a mis ce prénom polynésien à l'honneur en France :"Maeva, la petite Tahitienne" de Chegaray. Mon mari voulait un prénom en "a" et quand il a trouvé celui-ci (par hasard), prénom que nous ne connaissions pas, j'ai tout de suite été d'accord car il était original, pas trop long et il a une signifiaction : maeva c'est "bienvenue" en polynésien.
Par contre pour mon prénom je n'ai jamais trouvé de livres, à part le poème et chanson de geste de "La chanson de Roland"où Aude est la fiancée de Roland.
Si jamais vous trouvez d'autres livres avec des Camille, Maeva ou Aude faites moi signe.

Et quand vous êtes en panne d'idées de livres pour vous ou vos proches, regardez toujours des livres avec les prénoms concernés ...

1 commentaire:

Marthe a dit…

C'est une bonne idée le livre avec le prénom... sauf quand votre fille s'appelle Zoé. Dans les livres, les Zoé sont toutes des chipies :-).