lundi 22 octobre 2007

La bibliothèque à l'école

Ca y est. J'ai enfin travaillé dans une bibliothèque! C'est mon rêve depuis toute petite. Je ne sais pas pourquoi... Peut-être que j'ai tellement aimé ces dimanches matins avec ma maman et ma soeur et plus tard avec mon frère aussi quand nous allions à la bibliothèque Sainte Anne. C'était un petit local poussièreux (grand à mes yeux d'enfant) tenu par des personnes âgées: quel régal! Je pense avoir presque tout lu! Plus tard lors d'un job étudiant, j'ai remis la bibliothèque d'une entreprise à jour. Et ça me reste.

J'avais entendu dire que les mamans et papas étaient les bienvenus pour aider à la bibliothèque de l'école de Camille. Ne voyant rien venir dans les cartables des petits bouts, j'en ai parlé par hasard à la ludothécaire qui m'appris que c'était elle qui gérait ça aussi. Chouette alors! L'appel aux parents n'avait été adressé qu'aux parents du primaire car la bibliothèque est réservée à ces enfants-là. Pas grâve, je montrai mon optimisme à la responsable qui me dit de lui donner mes disponibilités.

Quelques péripéties plus tard me voici enfin, derrière le bureau tant convoité, occupée à encoder les retours et les prêts. J'ai aussi partagé quelques fous rires ce matin. Maeva était là, soit ronchon (lendemain de fête oblige), soit pelotonnée dans les coussins à côté des enfants, qui lisaient leurs livres, aidés par leurs aînés. Je suis aussi tombée deux fois sur Camille qui passait tout près et j'ai pu lui faire de petits calins.

J'attends avec impatience l'horaire de novembre et décembre pour retourner à nouveau.

1 commentaire:

mary a dit…

Félicitation d'avoir fait le pas ! cela doit être très enrichissant de travailler dans un biblio pour la jeunesse. De plus je suis sure que tu pourras bien les conseiller et leur donner le goût de lire.
à demain
mary