jeudi 18 octobre 2007

L'allaitement et ses péripéties

Sans m'en rendre compte, Maeva va avoir deux ans demain et je l'allaite toujours. C'est sûr maintenant sa survie ne dépend plus de mon lait. Maintenant c'est un câlin partagé avec des vitamines en prime... Je suis plus à l'aise à la maison (même si elle réclame parfois à l'extérieur) et c'est surtout le matin et l'après-midi après la sieste. C'est bref mais elle le réclame et elle y tient.

Et dire que je pensais ne pas allaiter Camille. A la naissance de Camille, j'ai quand même essayé de lui donner le sein et ce fut difficile pendant un gros mois (crevasses, difficile de trouver les bonnes positions). Je me suis accrochée et je l'ai allaité 20 mois!

Avec Maeva, j'ai connu la remise d'une épaule déboitée alors que elle était allaitée exclusivement depuis 6 mois. J'ai dit aux médecins que je l'allaitais et que je ne voulais pas de produits dangereux pour elle. Les tentatives de remise de l'épaule furent très douloureuses.
Pour finir, comme les médecins n'arrivaient pas à me remettre l'épaule, ils ont du m'endormir tout à fait (seul moyen pour la remettre) et ma miss a attendu 18h sans lait (rejetant la banane qu'elle ne connaissait pas et le lait maternisé). Je ne voulais pas que l'allaitement s'arrête à cause de tout ça même si beaucoup pensait qu'allaiter 6 mois c'était déjà beaucoup. Après l'intervention, j'ai tiré mon lait et je l'ai jeté. Et puis l'allaitement a repris de plus belle.

(J'avais déjà connu une remise d'épaule déboitée quand j'étais enceinte de 7 mois de Camille (une remise d'épaule sans anesthésiants à ma demande). C'est une autre douleur que l'accouchement sans péridurale...)

Quand Maeva avait 9 mois j'ai eu un artroscanner avec une injection de produits radioactifs ( j'avais tiré mon lait en perspective des 24h). J'ai prévenu les médecins que j'allaitais. Pour certains médecins il ne fallait pas faire attention à ça et je pouvais la nourrir juste après, d'autres ne savaient pas. Moi j'ai pris mes précautions et j'ai attendu 24 h avant de la remettre au sein: je lui ai donné du lait tiré.

Puis quand elle a eu 11 mois, j'ai été opérée de l'épaule et j'ai été trois jours sans elle. De retour, je ne l'ai pas nourrie de suite car j'avais du prendre de la morphine (pas prévu au départ). De nouveaux, les médecins ne savaient pas trop quoi pour l'allaitement. Concernant l'anesthésie ça allait pour l'allaitement car on endormait l'épaule en faisant frémir le nerf (mécaniquement) et après je ne devais prendre que du Dafalgan. Pour finir cela n'a pas suffit à contrer la douleur et j'ai du prendre de la morphine... De retour à la maison et après avoir encore attendu un peu par précaution, je me demandais si ça l'intéressait toujours... Elle m'a bien fait comprendre que oui! Et le lait est revenu peu à peu grâce à Maeva qui savait que faire. Et moi je me suis remise peu à peu de cette immense fatigue.

Cet allaitement a été mouvementé et maintenant cela me semble si facile. J'ai déjà oublié tout le reste.

Aucun commentaire: