jeudi 18 octobre 2007

Les activités avec bébé

Tout a commencé quand Camille avait 5 mois. Je cherchais un lieu pour rencontrer d'autres parents et bébés me sentant parfois seule et avec beaucoup de questions. J'avais vu la pub pour le bébé rencontre de Louvain-la-Neuve sans oser y passer. En octobre 2003 je me décidais enfin et je ne l'ai pas regretté: je me suis fait de nouvelles amies, mes filles ont vu beaucoup d'autres bambins sans aller à la crêche, je me suis sentie écoutée,... Plus tard, j'ai aussi découvert le bébé rencontre d'Hélécine et celui de Jodoigne, à savoir le petit rose-eau. J'ai même créé le Bébé Raconte à Wavre avec Marina. Ces lieux sont ouverts (hors congés scolaires) aux enfants (c'est souvent de 0 à3 ans) et les adultes qui les accompagnent (maman, papa, grands-parents, gardienne,...). Des jeux sont là pour les bébés et des sièges et coussins pour les adultes. Ce sont souvent des matinées et on vient quand on veut et on reste le temps qui nous arrange. C'est soit gratuit soit 1 ou deux euros la matinée...

J'ai aussi été et je vais encore de temps en temps à la Maison de l'enfance, de la famille et de la santé à Ottignies qui organise pleins d'activité : la matinée bien-être (gym pour les mamans et psychomotricité pour les bébés et après chant familial), les rencontres l'allaitements, des stages parents admis, les informations sur le portage, le Parle-Jeu, des formations,...

Avec Camille je suis aussi passée une ou deux fois à la Maison des Coccinelles qui est un lieu de rencontre pour parents et enfants mais plus structuré selon l'esprit de Dolto

Camille s'est toute de suite adaptée à l'école et je suis sure que les bébé-rencontre et autres activités qu'on a fait ensemble y sont pour quelque chose.

Avec Maeva j'ai aussi découvert la psychomotricité selon Acouturier à Beauvechain.

Les consultations One organisent aussi des ateliers chants de temps en temps, de la psychomotricité, des massages, ... Ca vaut la peine de se renseigner dans sa consultation.

renseignements:

le petit rose-eau(2ième samedi du mois): http://www.rose-eau.be/

bébé rencontre Hélécine (2ième et 4ième jeudi): 019 655265
bébé rencontre Louvain-la-Neuve( mercredi matin): 010455451
Bébé Raconte: jeudi matin

Maison de l'enfance, de la famille et de la santé: 0473640823

Autres lieux de rencontre en Wallonie et à Bruxelles: http://www.liguedesfamilles.be/: site pas tjs à jour: ainsi les heures à Wavre sont 9h45-11h45 et le local à Louvain-la-Neuve a changé: c'est le local de l' one qui est rue des Bruyères maintenant.

Maison des Coccinelles à Louvain-la-Neuve: (lundi de 9h30 à 12h30 et de 15 à 18h) 010458028

Psychomotricité selon Acouturier à Beauvechain: Espace enfance 0473116902

Aucun commentaire: