jeudi 25 octobre 2007

Farfouillons gaiement...

Hier en fin d'aprem, j'ai été à la bibliothèque avec mes deux filles. Pendant que je regarde de mon côté, elles regardent dans le coin enfants et se font même de nouveaux copains. Hier Camille a trouvé 10 livres et Maeva 3. Je les laisse choisir et n'interviens pas sauf si le nombre de livres est astronomique. Parmi la manne de livres que Camille a choisi, j'ai déjà eu l'occasion de lui en raconter deux: Embrasse la vache et Les deux maisons.

Tout d'abord "Embrasse la vache"(Phyllis Root et Will Hillenbrand, Pastel, l'école des loisirs): trop génial: il faut dire que les vaches me sont bien sympathiques et celle-ci est attendrissante (elle verse une larme à certains moments). Maman Calin a tant d'enfants qu'elle ne les compte plus. Anne-Lise suit maman qui chaque jour va traire la vache pour ensuite nourrir la famille avec son bon lait (lait au matin et fromage au soir pour tous les enfants). Quand maman trait la vache, elle lui chante une chanson puis l'embrasse . Un jour Anne-Lise veut aussi traire la vache mais elle ne veut surtout pas embrasser la vache. Alors la vache décide de ne plus donner de lait. Et les enfants n'ont plus leur lait ni leur fromage frais à tartiner. Anne-Lise finira-t'elle par embrasser la vache? Si oui, qu'est-ce qui la fera changer d'avis? J'aime aussi le fait qu'on insiste sur l'origine du lait et sur le côté sentimental de la chose.

Les deux maisons (Kowarsky, Ribeyron, Didier Jeunesse, à petits petons). Dans cette collection les illustrations sont faites à partir de bricolages, tissus, pâte à modeler,... Dans une p'tite maison en sel, un p'tit vieux tout en sel n'arrêtait pas de se disputer avec sa p'tite vieille tout en sucre. Un jour le p'tit vieux chasse la p'tite vieille et lui dit de se construire une maison en terre. La p'tite vieille est tellement triste qu'elle demande au ciel de pleurer à sa place. et la maison du p'tit vieux se met à fondre. Lui même risque de fondre aussi. La réconciliation finira par avoir lieu incluant un baiser mémorable et orginal qui va tout changer! Trop mignon. Je l'ai vu en langues des signes et le moment du baiser est très rigolo: les extrémités de la main du conteur et de la personne sourde se rejoignent alors.


Quel plaisir et quel suspense de découvrir les livres choisis par son enfant qui ne sait même pas encore lire. Parfois je demande aussi à Camille de me raconter l'histoire avant que je ne la lui lise et je vois alors l'histoire qu'elle s'est imaginée à partir des illustrations.

Aucun commentaire: