vendredi 26 octobre 2007

Osons jouer... Hop Hop Hop, Ta'Wu:

C'est en participant à une formation sur les vertus du jeu et ses similitudes avec le livre que j'ai découvert certains jeux très attirants et tellement bien faits. Je me suis alors rendue compte qu'il n'y a pas que le scrabble, le trivial pursuit et le monopoly.

Ca c'était fin juin. Depuis je vais à la ludothèque et à des soirées jeux. Au début je louais des jeux pour mes filles et puis j'en ai pris pour moi (mélange stratégie et chance).

Un chouette jeu est "Hop Hop Hop". C'est la première fois que je suis si bien entrée dans un jeu avec mon enfant. C'est un jeu de coopération. Tous les joueurs jouent contre le vent. Aucun personnage n'est attribué, on change à chaque fois si on veut. La bergère, ses moutons et son chien doivent descendre de la montagne et rentrer à l'abri dans la bergerie avant que le vent n'emporte le pont. Le plateau est à monter par l'enfant, et les personnages peints sont en bois. Le pont est sur des piliers. C'est un très beau jeu et les règles sont très simples. Et il y a du suspense.

Pour les plus grands, j'ai adoré "Ta Yü ". Ce jeu de chance et de stratégie se compose d' un très beau plateau dans les tons bleus avec des dragons dorés sur les bords et d'un sac avec des plots en plastique avec des courbes diverses dessinées dessus. C'est une sorte de domino élaboré. Le premier plot pioché est à placer au centre et puis on pioche à tour de rôle un plot et on doit le placer en partant du premier plot et puis en suivant les ouvertures possibles sur les plots déjà mis. Le but est d'avoir le plus d'ouvertures en bas et en haut ou à gauche et à droite suivant ce qui a été choisi au début (un joueur choisit le haut et le bas, l'autre la gauche et la droite). Pas très facile d'expliquer sans avoir le matériel sous le yeux. J'aime le côté chance qui intervient mais aussi ce qu'on en fait.

A la ludothèque, il y a aussi des jeux géants pour l'extérieur et les anniversaires: des jeux d'eaux, des toupies pour se mettre dedans, des maisons avec personnage, un tournesol avec des abeilles magnétiques, un garage avec des autos, des cerceaux, des "quilles" en mousses, des tobogans pour voitures chenilles, un tobogan, une pèche aux canards,... Le tout pour un prix plus que démocratique et pour 15 jours!

Aucun commentaire: