vendredi 26 octobre 2007

Habillons une histoire de musique!

Hier soir j'ai participé à une formation animée par les Jeunesses Musicales. L'animateur nous a donné plein de trucs pour accompagner les histoires avec des chants et de la musique. Ainsi une histoire de sorcière peut nous amener à faire une ronde avec les enfants et à tour de rôle ils ajouteront un ingrédient dans la soupe au moyen d'ustensiles divers (comme un coupe papier-épée, une louche, un pichet) tout en chantant. Ou alors les enfants miment les légumes: en équilibre pour la carotte longue et allongée, en boule pour l'oignon,... le tout avec une musique rythmée mais pas trop. Il y a plein de possibilités à inventer pour chaque livre.

Ce soir, mon imagination et surtout mes plaisirs d'enfant ont été réveillés. Je me suis surprise à improviser de manière riglote lors d'un jeu. Quelle chance d'avoir de jeunes enfants ou de travailler avec eux. Quel plaisir se doit être de les amener dans le pays des rêves et de l'imagination (pour ma part, c'est pas évident quand je suis dans le concret des journées). L'animateur m'a aussi donné envie de m'intéresser aux contes d'autres contrées comme la Norvège, le Québec, ... Et pourquoi pas oser laisser le support livre et se lancer dans les contes avec une petite harpe africaine ou un djembé. J'ai aussi aperçu de nombreux trésors découverts dans les brocantes.

Aucun commentaire: