jeudi 18 octobre 2007

La consultation ONE

J'ai connu la consultation ONE de Wavre (place de la cure) et celle de Jodoigne. A chaque fois c'est une expérience plutôt positive. Je suis contente de rencontrer d'autres mamans, les bénévoles (souvent des mamies) sont aux petits soins et racontent des histoires parfois, une dame vient parfois faire des massages. De plus c'est gratuit. Les enfants reçoivent souvent un petit biscuit et les mamans une boisson.

Au début, surtout pour Camille ça me rassurait qu'on la pèse et la mesure régulièrement. Comme je l'allaitais et que c'était nouveau pour moi, j'aimais voir son évolution. Par contre je suis déjà tombée sur une bénévole de la consultation qui avait des avis assez arrêtés sur l'allaitement et l'accouchement (du genre : n'allaitez pas trop longtemps ou rien ne vaut une césarienne). Ca m'a choqué qu'elle travaille là.

A part ça, la tms (travailleuse médico-sociale) de Wavre m'a beaucoup encouragée par rapport à mon allaitemement de la première:"c'est un cadeau que vous faites à votre fille" me disait-elle. Elle m'a aussi aidé pour la diversification alimentaire:ça me paraissait bien compliqué par rapport au sein, alors elle m'a donné des recettes de soupes, elle m'a conseillé du bio dans la mesure du possible (notamment pour les carottes qui sont dans la terre), elle m'a proposé de participer à des ateliers de cuisine (je ne l'ai pas fait mais ça aurait pu être chouette). C'est aussi à cette consultation que j'ai appris que la ligue des famille cherchait des personnes pour créer un lieu de rencontre pour les bébés et parents à Wavre. Il fallait partir de zéro. Une nouvelle aventure a démarré pour moi à ce moment là. Et la tms aimait entendre comment le projet avançait.

Je me souviens aussi de la visite de la tms de Jodoigne lors de la naissance de Maeva, à l'improviste car elle n'avait pas pu nous joindre (problème de téléphone). Elle nous a rassuré par rapport à ce chamboulement de l'arrivée de la seconde.

Et maintenant quand je vais à la consultation, j'ai toujours un mini stress mais quel bonheur de voir son enfant grandir. Quand ce sont les vaccins c'est plus dur. D'ailleurs une fois un médecin de remplacement m'a empêchée de prendre ma fille dans mes bras au moment du vaccin : plus jamais!

A la consultation ONE de Jodoigne je participe à un atelier chant-psychomotricité et c'est gai de rencontrer des familles du coin et de voir les progrès de Maeva au fil des mois: au début elle écoute puis elle participe de plus en plus, ses peurs diparaissent, elle chante et mime maintenant, se laisse bercer. C'est un moment de partage entre moi et ma fille, mais aussi entre ma fille et les autres et les autres et moi.

1 commentaire:

Marthe a dit…

Tout comme toi, j'ai beaucoup de chance au niveau de la consultation ONE. Aussi bien mon mari que moi (et que Zoé, bien sûr) aimons beaucoup la doctoresse et l'infirmière qui fontles consultations. J'aime beaucoup pouvoir aller "vérifier" que tout se passe bien avec la croissance de ma pitchoune et voir d'autres bébés et d'autres mamans. Pourvu que ça dure!