vendredi 26 octobre 2007

Les beaux cadeaux que voici ...

Maeva a été bien gâtée pour son anniversaire. Je détaillerai ici les livres qu'elle a reçus:

Tout d'abord "un super Kamishibai" de Kimiko : "un pique-nique très réussi"(Loulou et cie).



Pour moi c'est un livre théâtre: Je l'ouvre face à l'enfant et à chaque page un vrai décor en relief se déploie page après page. C'est magnifique et fragile. Le texte de chaque image se trouve sur le dos de la dernière page pour les yeux de l'adulte. En le racontant à mes deux filles, j'ai vu la magie dans leurs yeux. Je suis aussi impressionnée par le travail des images. C'est une histoire avec un loup surprenant.



Je connaissais les livres prédécoupés où l'on passe la tête dans le trou et on fait le spectacle (ex: une souris verte de Guettier sur un concept de Hurtut).










Mais ici c'est encore bien différent. Raconter une histoire devient un spectacle.

Maeva a aussi reçu "Les 30 plus belles histoires pour les tout-petits. Ce qui me plait c'est la diversité des auteurs et des illustrateurs repris. On retrouve la petite princesse, des dinosaures, une histoire de l'Afrique, Trotro, ... A chaque fois un nouveau voyage mais le tout dans le même livre.


Le livre suivant est le livre des bruits (Soledad Bravi, Loulou et cie). A chaque page une image et à côté le texte. Ainsi, "le pistolet il fait pan", "le biberon il fait hmmmm" ou alors "la prise électrique elle fait non " ou encore "l'escargot, il ne fait rien, mais il bouge élégamment ses antennes! ". Au début et à la fin du livre, toutes les images sont reprises en petit et l'enfant de continuer à donner les bruits.








Un autre livre: Les animagiques: Animaux de la jungle (Ward, Embleton). L'enfant peut toucher la partie visible de l'animal, deviner qui s'y cache et vérifier en tirant la languette: l'animal apparaît alors. Maeva aime beaucoup deviner l'animal.











Enfin le livre de Bumba "de wesp". Soit je lui lis en néerlandais soit je traduis. Maeva aime appuyer sur le nez de peluche rouge en relief qui fait pouet. Nez à la fois de Bumba, de Bumbalu, de la guêpe ou du coeur de la fleur selon la page.

Aucun commentaire: