Un des jeux fut "six qui prend". Les cartes de ce jeu valent de 1 à 7 «têtes de bœufs» chacune. Il faut en récolter le moins possible.
En début de partie chacun reçoit 10 cartes. A tour de rôle, les joueurs choisissent une carte et la révèlent tous en même temps: ces cartes sont ajoutées (de la plus petite à la plus grande) à l’une des 4 séries qui se forment sur la table.
Celui qui joue la sixième carte d’une série doit prendre les 5 premières. Quand les 10 cartes sont jouées, chacun compte ses bœufs. Puis on recommence une manche.
Après chaque manche, le total de boeuf de chacun est additionné à son total précédent. Après plusieurs manches, le plus petit troupeau gagnera la partie.
Un autre jeu fut "Pingouin". La banquise est composée de tuiles hexagonales. Les pingouins voyagent de tuiles en tuiles pour récolter un maximum de poissons. On prend la tuile que l'on quitte. A un moment nos pingouins peuvent se retrouver sans tuiles autour d'eux et sont alors coincés. En apparence ce jeu est simple mais il y a moyen de développer des stratégies.
J'ai aussi rejoué à un jeu que je connaissais déjà: "le (jeu du)Grand Dalmuti". Le principe de ce jeu est simple : se débarrasser le plus vite possible de ses cartes pour devenir le Grand Dalmuti à la place du Grand Dalmuti ! Si celui qui nous précède (et qui est plus haut dans la hiérarchie) a mis trois cartes de même valeur et qu'on veut suivre, il faut aussi en mettre trois (mais de valeur plus petite).
Les cartes sont illustrées de manière originale. Celui qui est le gros bouffon distribue les cartes et les range.
Mais la roue tourne ... A chaque nouvelle manche, nous changeons de place en fonction de notre nouvelle place dans la hiérarchie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire