samedi 24 novembre 2007

Quelques sites intéressants autour de la naissance ... et de l'écologie

J'ai rajouté quelques sites sur le côté du blog en pensant à ma soeur qui va bientôt avoir son bébé. Je sais qu'il y a en a au moins un qu'elle connait ;)

1) Alter-NativeS est une association de parents désireux de promouvoir le respect et l’écoute des parents et du bébé lors de la naissance.

Différents thèmes sont abordés: les préparations à la naissance, les lieux où accoucher, les questions à poser à son gyné, l'avis de l'OMS sur les actes médicaux pratiqués lors de l'accouchement, le déroulement physiologique de l'accouchement, les gestes médicaux lors de l'accouchement, les approches post-natales, des livres, des témoignages, les fonctions qui entourent la naissance, d'autres associations qui s'occupent de périnatalité, les évènements organisés, les sites aimés, les bébés accueillis,...

J'aime leur approche plus humaine de la naissance. http://www.alternatives.be/. J'ai déjà assisté à une conférence de Michel Odent et j'ai été à diverses animations à l'Arche de Noé, une maison de naissance à Namur: une animation sur l'accouchement vu selon le bébé et j'ai fait quelques séances de préparation à la naissance par la danse.

2) Infor- allaitement a aussi un site http://www.infor-allaitement.be/

Voici le numéro de leur permanence téléphonique 02/2429933. Sur le site, il y a aussi les heures et les numéros où l'on peut téléphoner et avoir quelqu'un. Il ne faut pas hésiter à la faire car les personnes et médecins qui nous entourent ne sont souvent pas au courant de toutes les spécificités liées à l'allaitement (ex: les médicaments compatibles avec l'allaitement, que faire en cas de crevasses). Je sais qu'Infor-allaitement organise entre autres des formations pour les professionnels de la santé

Pour ma part concernant les médicaments je demande un maximum d'avis aux médecins, je regarde sur internet (attention, il y a de tout), je lis les notices, j'utilise l'homépathie... Mais je ne suis pas souvent malade. Infor-allaitement recommande aussi les médecins et le centre anti-poison 070245245.

Pour les crevasses, ce qui a bien marché dans mon cas c'est l'huile de Demether, beaucoup mieux que la crème fournie à la maternité ...

Pour ma fille aînée j'ai téléphoné à Infor-allaitement pour diverses questions sans lien les une avec les autres. Pour ma deuxième fille, j'ai été à une rencontre allaitement organisée par une répondante pour Infor-Allaitement. Lors de cette réunion, il a été question d'allaitement long, de micoses et des toutes premières tétés. Suivant les participants, les thèmes changent bien-sûr.

3) Un autre site est le blog de créarsouille, une maman couseuse de couches lavables entre autres mais aussi une maman avec ses trucs et astuces.

http://www.crearsouille.blogspot.com/. Ce qui m'épate entre autres ce sont ces créations.

4) J'aime aussi éco2 qui aborde les thème de l'économie et l'écologie. L'écologie est un thème très important pour moi et différents trucs nous permettent de participer à la protection de notre planète. Ainsi un article aborde les coupelles menstruelles que je connais bien. http://www.eco2blog.blogspot.com/

Bonne lecture ... pour ceux qui ne connaissent pas encore ces sites!

1 commentaire:

Patrice a dit…

Concernant les crevasses durant l'allaitement, la pommade qui est souvent fournie par les maternités est "LANSINOH".

Le lansinoh est en fait de la lanoline (la lanoline est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint, la graisse de la laine du mouton).

La lanoline est potentiellement allergisante. De plus on ne sait pas toujours comment a été traitée la laine du mouton... Ce n'est donc pas terrible.

L'huile Demether contient quand à elle des huiles essentielles. Il ne faut pas la mettre juste avant d'allaiter : le goût et l'odeur sont assez forts. A part ça je vais essayer de retrouver l'info.

Bravo pour les liens : ils sont intéressants!