Hier soir j'ai été à une formation où nous avons vu différents albums pour enfants:
1)ceux qui rassurent (Bébés chouettes),
2)d'autres avec le pouvoir de l'imagination (Ponti),
3)avec des contes (Chien bleu),
4)pour grandir (Petit paul et l'oisillon),
5)comme dans la vie (Nisse va chez le coiffeur),
6)pour jouer à se faire peur (Chuuut),
7)qui chantent (La toute petite dame),
8)de randonnée (L'anniversaire de Monsieur Guillaume)
9)avec la poésie (Bubulle),
10)qui surprennent et dérangent (Le Monsieur, la Madame et quelque chose dans le ventre),
11)pour rire (Je mangerais un enfant),
12)pour voyager (Lian),
13)pour découvrir l'autre (On a volé Jeannot lapin, Coco Panache de Catherina Valckx),
14)pour apprendre en s'amusant (Dix petits amis déménagent),
15)délicats (Poka et Mine, Coco Panache de Catherina Valckx),
16)livres jeu (Toc toc roc qui est là).
Il y a trois effets dans un album: miroir (qui on est et qui on pourrait être), fenêtre (on ouvre son univers) et porte-voix (cela fait écho en nous ou pas).
Il est important de lire des livres aux petits. Ca je la savais mais voilà l'explication du formateur.
Dans la vie quand on s'adresse à un tout petit c'est souvent par des phrases courtes, des questions ou des injonctions. Les enfants sont peu en contact avec une langue qui se déploie, qui ouvre des portes, fait entendre des sons, des mots rares... Cela est possible grâce aux histoires que nous leur racontons. L'enfant reçoit les mots par leur sonorité, leur musique et non par leur sens. Laissons sonner les mots, ne les traduisons pas. Faisons confiance à l'enfant. Par exemple en prononçant "murmurer" cela sonne doucement (tel un murmure) à nos oreilles.
L'album aide aussi à se structurer, à se raconter. L'enfant pourra se raconter aux autres mais aussi à lui-même.
Voilà une partie de ce voyage aux pays des albums.
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