mardi 22 avril 2008

Ecrire... Pas évident!

Je voulais vous parler du dernier livre que j'ai lu "Ecriture, mémoire d'une vie". J'ai bien aimé les quelques filons que Stephen King donne pour écrire un livre même si tous ne s'adressent pas aux francophones que nous sommes : ses leçons de style, sa liste de revues où envoyer son manuscrit ... Mais j'aime le côté concret, les petits trucs. Il raconte aussi sa vie et comment il est arrivé à ce métier et il parle aussi de l'accident qui a failli lui coûté la vie.

Un livre que j'ai découvert par hasard à la biblio et dont on parle bcp sur internet (je viens de m'en rendre compte).
Stephen King insiste sur l'importance de lire beaucoup et d'écrire beaucoup. En le lisant, il me semble qu'écrire ne soit pas si difficile. Il ne défend pas les ateliers d'écriture mais plutôt le travail personnel à porte fermée dans un premier temps et ensuite à porte ouverte (en demandant l'avis de personnes chères) après une période d'au moins 6 semaines où on a laissé l'oeuvre reposer.
Mais une fois ce livre refermé, écrire me semble à nouveau bien difficile...

1 commentaire:

Patrice a dit…

Tu écris déjà sur ton blog... c'est un début comme un autre :-)