vendredi 11 janvier 2008

A toi de jouer!

Hier j'ai suivi la formation " A toi de jouer" qui va m'aider à faire une animation avec des jeux de société. Le formateur qui tient le magasin " Autre Chose" à Hannut nous a donné quelques trucs et astuces. Le maître mot est le plaisir partagé.

J'ai été ébahie par le nombre de jeux qui peuvent exister. Mais même si les règles sont vite comprises c'est encore une autre étape d'expliquer le jeu aux autres.

Parmi les jeux, il y a les jeux coopératifs où les joueurs avancent ensemble vers un but commun et où il n'y a pas de gagnant ni de perdant (le plus connu pour les enfants est "le verger").
Nous avons essayé le crayon coopératif: Chaque personne tient un bout de ficelle relié à une palette en bois sous laquelle un crayon (ou autre chose) a été scotché.

Nous suivons les instructions du formateur qui nous demande de dessiner telle ou telle chose ou de suivre un labyrinthe sur une feuille de papier posée en dessous. Pas évident!



Nous avons testé un autre jeu aux éclats de rires garantis: le Bamboléo. Avant de commencer le jeu il faut maintenir le plateau en équilibre sur un tour avec un boule en liège. Ce qui n'est pas une mince affaire. Ensuite à tour de rôle, les joueurs enlève une pièce . Pas évident de ne pas tout faire tomber.
Nous avons aussi joué entre autres à un mémo auditif. Je n'en reviens pas de l'imagination des créateurs de jeux mais aussi du plaisir et de l'envie de gagner qui se réveille en moi. Et dire qu'il y a peu je ne connaissais que le trivial et le monopoly et je croyais détester jouer. Et même maintenant j'ai parfois un petit moment d'appréhension mais qui est vite levé.

Aucun commentaire: