lundi 10 mars 2008

Une femme qui ne veut pas devenir maman

J'ai terminé un livre qui m'a bien changé les idées; Celui-ci est consacré aux femmes qui choisissent de ne pas devenir mères. Tout à fait différent de ce que je vis. Et pourtant ... Quelle ne fut ma surprise de voir un chapitre consacré aux mamans qui choisissent de rester à la maison près de leur bébé .
L'auteure, qui elle même a choisi de ne pas avoir d'enfants, admire ces mamans au foyer. Mais elle se rend compte aussi que ce choix n'est pas du tout valorisé par notre société et rend les femmes vulnérables (pas d'accès à la pension, pas de salaire) et elle ajoute que ce vrai travail mérite un salaire. L'auteur demande à ce quel leur statut et leur image soit fortement revalorisés. Elle dit même que les féministes ont sous-estimé la force du rêve de la femme au foyer.

Et oui je sais que des femmes rêvent de s'occuper à temps plein de leurs enfants et que ce n'est pas possible d'un point de vue financier ou que c'est très mal vu par celles et ceux qui défendent le travail à l'extérieur. Aujourd'hui on ne peut pas toujours choisir de rester à la maison avec son enfant. Que penser de ces personnes (des femmes aussi) qui méprisent ce choix qui leur semble rétrograde alors que l'on peut avoir un tel plaisir à voir grandir ses enfants au jour le jour et être là près d'eux pour leur apporter amour, sécurité, bien-être, calme et rencontres avec les autres aussi? Faut-il à tout prix parler de socialisation quand un bébé de trois mois entre en crèche?! Si s'occuper de son enfant est nul, quel image donne-t-on à nos enfants? Tu ne mérites pas que je m'occupe de toi?


Cela m'a fait du bien de voir qu'une femme qui choisit de ne pas être mère valorise et défend celles qui s'y consacrent. De plus je ne m'attendais pas à une description si réaliste des maman aux foyers, venant d'une femme qui ne veut pas d'enfants: les mamans au foyer travaillent du soir au matin et du matin au soir, sont souvent impliquées socialement, s'occupent parfois des enfants dont les parents travaillent, ... Et tout ça en n'étant pas reconnues.



Moi je pense que les mamans qui font ce choix savent la valeur de ce qu'elles font!



L'auteure rajoute même que dans les deux cas (maman au foyer et femme qui ne veut pas d'enfants) ce sont des choix que la société ne reconnaît pas. Elle ajoute que ce qui est valorisé: c'est la super nana "active"qui travaille à l'extérieur, s'occupe de ses enfants le soir, plaît aux hommes et surtout à son mari, est toujours en pleine forme et fait du sport, et du bénévolat ... Bref la super woman!

Il y a quelque temps j'ai lu un autre livre sur les femmes au foyer ( OSER ETRE MERE AU FOYER, Delplancq-Nobécourt (2001) Albin Michel"). Mais la lecture de celui-ci m'avait un peu déprimé, car je le trouvais trop modeste face à ce choix, même si il avait été écrit par une femme au foyer. J'avais un peu l'impression que certaines femmes au foyer s'excusaient presque de ce choix! Mais ce genre de livre doit bien sûr exister pour montrer que les mères au foyer sont nombreuses et existent. Et nous permettre de donner notre point de vue.

MERCI à tous ces livres qui nous permettent d'être mieux connues (et pourquoi pas re-connues) et qui montrent à tous et toutes qu'au XXI ème siècle, on peut encore avoir envie d'être maman au foyer!

Et pour terminer une réplique qu'Emile Devienne attribue à une maman au foyer: "Si je travaille? Non je n'ai pas le temps, j'élève les enfants" et elle ajoute (et moi aussi ): BRAVO!(page 74, Devienne Emilie , "Etre femme sans être mère. le choix de ne pas avoir d'enfant, 2007, Robert Laffont)).


Aucun commentaire: